La référence des professionnels
des communications et du design

La force du son

Cliquez ici pour voir la photo agrandie
Cliquez ici pour voir la vidéo

La trame sonore de la publicité pour les Forces canadiennes a valu à Yan Dal Santo de Sonart un Grand Prix Artisan lors du concours Créa; voici un autre portait d'un des gagnants des huit trophées Artisans.

Le premier trophée Créa de Sonart trône parmi les poissons colorés dans le grand aquarium de la boîte décoré à la façon d'un sous-marin. Lors de la remise du prix, Yan Dal Santo aurait bien aimé ne pas être seul sous les projecteurs. En tout, sept personnes ont contribué à ce projet. "Cela fait beaucoup de monde quand on considère que Sonart compte 11 employés!", lance Yan Dal Santo, fondateur et président du studio de son. "C'est un travail évolutif: chacun accomplissait une partie du travail et les autres partaient de là pour le poursuivre."

Le concepteur sonore affirme avoir été surpris que son travail ait été remarqué. "Il s'agit d'une bande sonore assez minimaliste, où tout est dans le dosage", souligne t-il. Il ajoute devoir beaucoup à Carle Coppens, directeur de création de Publicis. "Carl crée des concepts forts, mais garde constamment l'esprit ouvert. Quand je travaille avec lui, je ne me mets aucun frein, je peux proposer des trucs complètement décalés". Autre source d'inspiration pour lui et son équipe: la musique atmosphérique d'Appolo.

Afin de générer une grande attention des spectateurs, Yan Dal Santo a choisi de travailler la bande sonore de la publicité en limitant le son synchro à un élément par scène. "Par exemple, dans la séquence de la prise d'otage, le seul son qui semble provenir directement de la scène est celui des néons au-dessus des têtes des soldats. Le reste est constitué de sons qui ne collent pas nécessairement à l'action." Yan explique que cette façon de procéder, utilisée pour la première fois par l'équipe, se rapproche de l'impression que laisse un rêve ou un souvenir: dans notre esprit, seuls quelques éléments demeurent. "Nous aurions pu d'être davantage réalistes, mais cela aurait fait du spectateur un participant externe, alors que notre approche le rend émotivement engagé", affirme Yan Dal Santo, qui décrit sa piste comme "une minute de silence qui n'en est pas une".

Yan Dal Santo n'avait que 16 ans quand il a eu le coup de foudre pour son futur métier. Il était alors inscrit au programme de conception en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe, où il a appris l'art des costumes, de l'éclairage et du son. "Tout de suite, j'ai été captivé par le son de studio et j'ai su que c'était ce que je voulais faire". Tant et si bien qu'il a quitté l'école pour entrer, quelques mois plus tard, dans un petit studio appelé Logo musique... comme balayeur. Cependant, le jeune homme motivé a vite monté les échelons et est devenu concepteur sonore.

En 1998, dans la jeune vingtaine, Yan Dal Santo a fondé avec Sylvain Jacob le studio Sonart Productions. En 2005, il a racheté les part de son associé et pour devenir l'unique président de l'entreprise.

Aujourd'hui, ce passionné a à coeur le développement de la publicité radio. "Au Québec, la radio n'est pas utilisée de la bonne façon. On conçoit les mêmes pubs radio qu'il y a 10 ans. Pourtant, il s'agit d'un magnifique média de proximité qui ne coûte pas cher. Il y a de la place pour de vraies campagnes, plutôt que seulement des promos occasionnelles. C'est ce à quoi nous travaillons présentement."

Le président de Sonart caresse ainsi le projet de développer le volet conception de sa boîte. Pour ce faire, le studio vient de se doter d'un réalisateur spécialisé en radio venu de Belgique, Nicolas Fransolet. "Nous étudions plein de pistes pour l'an prochain, dit Yan Dal Santo. Nous réservons des surprises..." 

Messages des Forces canadiennes
Agence: Publicis Montréal
Vice-présidence, direction de la stratégie: Jean-Jacques Stréliski
Vice-présidence, direction de la création: Michel Mergaerts
Direction de création et conception-rédaction: Carle Coppens
Direction artistique: Jean-Luc Dion
Service-conseil: Lydia Sokoloff, Julie Massicotte
Planification médias: Carol-Ann Kairn, Sophie Tamafo-Goupil
Production électronique: Anne-Marie Piran
Maison de production: Quatre Zéro Un
Réalisation: David Tennant
Design sonore: Sonart
Musique: Apollo

comments powered by Disqus