La référence des professionnels
des communications et du design

Architecture et montagne, l'accord parfait

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Avant même d'être construit, le National Mountain Centre des architectes montréalais Saucier + Perrotte a déjà fait le tour du monde dans les sites, blogues et magazines spécialisés aux États-Unis, en Italie, en Angleterre et au Danemark.

Il est pertinent de suivre tel un travail en évolution la pensée des architectes depuis le croquis originel jusqu'aux rendus 3D, puis de constater que l'idée première est bien là, construite à partir d'un tracé apparemment simpliste.
Plus tard, le projet final dira si la voie suivie par la construction correspond toujours à cette impulsion. Mais pour cela, il faudra attendre jusqu'en 2009.

En 2002, un groupe de passionnés de montagne situé dans les rocheuses s'est réuni autour d'une vision commune: celle d'un centre national dédié à la célébration, à la compréhension et à une meilleure expérimentation des montagnes. Situé à Canmore en Alberta, à l'entrée du parc national de Banff, le National Mountain Centre préconisera la responsabilité individuelle et collective des ressources de la montagne par la promotion d'un tourisme responsable et durable. Il offrira des espaces de loisirs, commerciaux et publics comme un mur d'escalade pour des compétitions internationales, des expositions permanentes et temporaires, un laboratoire de recherche, des espaces de réunion et d'apprentissage ainsi que des amphithéâtres pour des présentations multimédias.

En 2006, Saucier + Perrotte Architectes et Marc Boutin architectes ont été mandatés pour élaborer le concept architectural initial du National Mountain Centre. Il est inspiré des strates géologiques. Son principe est de superposer les couches de roche pour créer des espaces habitables qui évoquent la texture et la matérialité des montagnes. Les visiteurs peuvent admirer les vues spectaculaires du paysage environnant grâce à des vues cadrées par ces strates. Ils pourront vivre une expérience spatiale analogue à celle d'une excursion en montagne, car les expositions sont organisées le long d'un itinéraire progressif qui se développe autour du mur d'escalade central.

comments powered by Disqus