La référence des professionnels
des communications et du design

L'avenue du Mont-Royal prend un virage vert

L'avenue du Mont-Royal, à Montréal, devient la première artère commerciale du Québec à se doter d'un plan de développement durable. La Société de développement de l'avenue du Mont-Royal (SDAMR) a en effet dévoilé cette semaine ce plan destiné autant à dynamiser l'économie locale qu'à participer à la qualité de vie du quartier, notamment en protégeant l'environnement.

Une dizaine de stratégies sont ainsi prévues afin de sensibiliser commerçants, gens d'affaires et riverains ; ces stratégies visent notamment à favoriser l'achat local, à utiliser le tourisme local comme outil de développement économique, à encourager la mixité sociale, à préserver le patrimoine bâti, etc.

Les premières applications auront lieu dès cette année. Par exemple, du 14 juin au 14 septembre, une flotte de 20 vélos-partage munis de panier sera mise à la disposition du public, gratuitement. Le projet et ses trois points de desserte -- le kiosque touristique de la Place Gérald-Godin, le commerce La Capitale du Mont-Royal et le Centre de services communautaires du Monastère -- seront gérés par l'entreprise d'économie sociale Odace Événements.

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation, intitulée "Sur l'avenue, je fais mes courses à pied", invitera durant tout l'été les résidants du quartier à magasiner à pied. Des sacs de magasinage réutilisables aux couleurs du quartier sont également disponibles ; la SDAMR compte par la suite initier une réflexion plus large sur les divers sacs biodégradables, modes de livraisons et autres moyens de transporter son épicerie.

La SDAMR mènera également des projets de sensibilisation spécifiquement à l'attention des commerçants. Ce sera notamment le cas pour le recyclage : l'arrondissement compte atteindre l'objectif de la Ville de Montréal, soit récupérer 60% des matières résiduelles dans les commerces d'ici à 2008.

Dans le cadre de ce plan, l'équipe de la SADMR compte depuis mars un chargé de projets en développement durable et constituera un comité d'experts destiné à évaluer et orienter les actions du quartier.

Pour télécharger le plan de développement durable de l'avenue du Mont-Royal, cliquer ici.

comments powered by Disqus