La référence des professionnels
des communications et du design

Bientôt des villes équitables au Canada

Transfair Canada mène une campagne visant à initier des villes équitables, un concept créé il y a une dizaine d'années en Angleterre. C'est en effet la ville britannique Garstang qui créa ce concept en devenant, en 1999, la première ville équitable. L'initiative a ensuite été reprise, permettant même au Royaume-Uni de célébrer sa 200e ville équitable en 2006.

Pour obtenir ce statut, accordé ici par Transfair, les municipalités et leur communauté doivent démontrer leur soutien aux principes du commerce équitable.

Plus précisément, six objectifs doivent être atteints.

  1. Le conseil municipal doit adopter une résolution d'appui au commerce équitable, et l'administration locale doit se fournir exclusivement en produits certifiés équitables (dont le café, le thé et le sucre) lors de ses événements et réunions.
  2. Les produits certifiés équitables doivent être disponibles dans un nombre minimal de détaillants et de restaurants (critère basé sur la taille de la localité).
  3. Les diverses institutions locales doivent soutenir, servir et promouvoir les produits équitables. Cela vise certains lieux de travail, les institutions religieuses, les écoles et les universités.
  4. Le public et les médias doivent être impliqués dans les campagnes et activités de sensibilisation.
  5. Un groupe directeur du commerce équitable doit assurer le suivi et la continuité des actions menant au statut de ville équitable. Ce groupe, qui doit être représentatif de la communauté, est notamment chargé d'organiser des événements à l'occasion de la Quinzaine du commerce équitable.
  6. D'autres initiatives doivent être mises en oeuvre afin de sensibiliser la population aux enjeux plus généraux liés à la consommation responsable : produits biologiques, locaux, éco-énergétiques, etc.

Transfair Canada a rédigé un Guide d'action pour les villes équitables destiné à outiller les municipalités intéressées.

comments powered by Disqus