La référence des professionnels
des communications et du design

Un détour par le Connecticut

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour la première fois depuis sa construction il y a plus de 50 ans, la maison de verre de Philip Johnson est ouverte au public.

Située à New Canaan dans le Connecticut, la maison de l'architecte, qui a aussi été sa résidence, est au coeur d'un parc paysagé de 47 acres dans lequel se trouvent 14 structures, une collection d'art contemporain et d'après-guerre. Considérée comme un symbole de l'architecture moderniste du milieu du XXe siècle, la Glass House, dont la construction a commencé en 1949, est devenue un parc de 47 acres, manifeste de Philip Johnson en matière d'architecture et d'architecture de paysage modernes. Chaque décennie, une nouvelle construction a enrichi la collection, le paysage a été modelé et des oeuvres d'art ont été acquises signées John Chamberlain, Lynn Davis, Michael Heizer, Donald Judd, Ibram Lassaw, Andrew Lord, Brice Marden, Robert Morris, Bruce Nauman, Robert Rauschenberg, David Salle, Julian Schnabel, George Segal, Cindy Sherman, Frank Stella et Andy Warhol.

Montée sur une plateforme, sans cloison intérieure, formée d'une structure de piliers d'acier noir et de feuilles de verre, la maison s'inspire des constructions de Mies Van der Rohe, en particulier de la Farnsworth House. Philip Johnson a bien connu Mies Van der Rohe et a travaillé avec lui pour le projet du Seagram Building. Il a vécu à la Glass House jusqu'à sa mort en 2005. En 1986, il en avait fait don aux Monuments historiques, qui a tout mis en oeuvre en collaboration avec la Ville et la société historique de New Canaan pour rendre le domaine accessible au public à sa mort.

Cette commune vaut le détour, car elle possède l'une des plus grandes concentrations de résidences modernistes construite entre les années 40 et 60 aux États-Unis. On y trouve entres autres des maisons bâties par Eliot Noyes, Marcel Breuer, John M. Johansen, Landis Gores, Victor Christ-Janer, Ulrich Franzen, Hugh Smallen, Edward Durrell Stone et Alan Goldberg.  

Le site Internet annonce que les tours pour 2007 sont complets. Seules sont disponibles les visites ''patronage'' (500$US, pique-nique inclus). Il est néanmoins possible de réserver pour 2008.

comments powered by Disqus