La référence des professionnels
des communications et du design

Poésie et matière

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Étienne Hotte n'est pas un designer banal, son portfolio non plus; c'est un livre, un vrai, un recueil d'idées et d'images qui en dit bien plus long sur lui que les objets qu'il présente.

Cet ouvrage précieux ne se donne pas à tout le monde, car c'est un peu de son auteur qu'on emporte avec soi en le prenant. C'est une oeuvre en soi, faite de poésie, de recherche, d'amitié, d'humour aussi. On y trouve une collection d'images et d'objets aussi étranges que fétiches: un alphabet en bretzel, un veston multicolore, le tout mis en pages et en forme par ses complices du studio graphique Feed.

C'est un voyage dans la tête d'Étienne Hotte, qui fait mieux comprendre comment entre ses mains la matière se transforme - parfois - en objets fonctionnels. On y retrouve donc des chaises et des sièges, petits modelages de cire ou imposantes carcasses de fibre de verre. Car le créateur navigue entre bricolage et sculpture, et rien ne semble lui faire plus plaisir que de tordre la matière, la  plier, la façonner jusqu'à lui faire prendre la forme désirée.

Ces oeuvres trouvent difficilement le chemin de la production. Qu'à cela ne tienne, rien ne vient entamer l'envie du designer de continuer et de voir un jour ses créations éditées par ceux qui en auront réellement le désir. La prochaine, d'ailleurs, ne le quitte pas, bien cachée au fond d'une boîte qui tient dans sa poche.

En attendant, il lit des romans Harlequin aux oiseaux.

comments powered by Disqus