La référence des professionnels
des communications et du design

Les livres du mois

Les enjeux de la recherche marketing, la conquête du marché islamique, la combinaison raison/émotion pour séduire les consommateurs, les médias vus de l'intérieur et l'imputabilité des marketers constituent les thèmes des nouveaux livres proposés ce mois-ci.

Ce volume compile des études de cas (Honeywell, Heineken, etc.) et des méthodologies employées par la firme de recherche Esomar. Il vise à montrer tout ce que la recherche peut révéler afin d'enrichir les connaissances et, ainsi, faciliter la prise de décisions. De plus, il explore l'évolution constante de la discipline: recherche ethnographique, en ligne, etc. Enfin, il expose des méthodologies utilisées dans des marchés comme la Scandinavie, l'Australie, le Pakistan, etc.
Market Research Best Practice: 30 Visions for the Future, Esomar, John Wiley & Sons, 2007, 720 pages, 123,99$.

Avec un cinquième de la population mondiale, les pays islamiques constituent un marché plus qu'intéressant. Toutefois, les enjeux sont nombreux: cette population est répartie sur trois continents, les valeurs islamiques sont omniprésentes et elles influencent fortement les comportements de consommation. Cet ouvrage présente une foule de données sur ce marché méconnu en plus de traiter des possibilités et des défis de marketing qu'il pose.
Marketing in The Emerging Markets of Islamic Countries, Marin Marinov, Palgrave, 2007, 224 pages, 80$.

Le marketing d'aujourd'hui s'articule autour de deux approches principales: l'accumulation de connaissances et de données sur les consommateurs ainsi que la volonté d'établir avec eux une relation un à un. Ce volume observe comment les professionnels du marketing tentent de conjuguer ces deux perspectives, l'une très froide et rationnelle, l'autre davantage axée sur l'émotion.
Marketing in the In-Between: A Post-Modern Turn on Madison Avenue, Len Ellis, BookSurge Publishing, 2007, 137 pages, 12,99$.

David Verklin, chef de la direction de Carat Americas, et Bernice Kanner, spécialiste en marketing et titulaire pendant 13 ans de la rubrique "On Madison Avenue", expliquent le fonctionnement économique des médias: pourquoi des émissions disparaissent, pourquoi Oprah Winfrey offre des voitures gratuitement à son émission, sur quelle base des magazines sont publiés et d'autres ne le sont pas, comment Google et Yahoo parviennent à demeurer fort prospères, comment l'argent, les gens et les technologies transforment chaque jour les médias.
Watch This, Listen Up, Click Here: Inside the 300 Billion Business Behind the Media You Constantly Consume, David Verklin et Bernice Kanner, John Wiley & Sons, 2007, 221 pages, 29,99$.

Rendre les décisions marketing davantage scientifiques, imputables et efficaces. Voilà l'objectif des deux auteurs. Ils estiment que les décideurs en marketing ont trop rarement eu à rendre des comptes et ont souvent axé leurs gestes et décisions en se fiant uniquement à leur instinct. Du positionnement à la distribution, ils proposent donc une méthodologie qui repose sur la discipline, la connaissance et le rendement.
Your Gut is Still Not Smarter Than Your Head: How Disciplined, Fact-Based Marketing Can Drive Extraordinary Growth and Profits, Kevin Clancy et Peter Krieg, John Wiley & Sons, 2007, 304 pages, 29,99$.

comments powered by Disqus