La référence des professionnels
des communications et du design

Les habits neufs de Quebecor

Nouveau logo
Ancien logo

Quebecor se dote d'un nouveau logo signé Bos.

L'entité qui regroupe Quebecor Média (TVA, Vidéotron, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, Archambault, Publications TVA) et Quebecor World (les imprimeries), s'est aussi donné, pour la première fois de son histoire, une signature: "Penser média", "Think media". "Il y a de moins en moins de frontières entre les médias, indique Luc Lavoie, porte-parole de Quebecor. Nous voulions envoyer le message clair que nous ne sommes pas une entreprise de télé ou d'Internet ou de journaux, mais une organisation qui oeuvre sur l'ensemble des plateformes." Il ne s'agit pas d'adopter un penchant plus marqué vers les médias plutôt que vers l'impression. "L'imprimerie est le premier grand média de masse de l'histoire l'humanité", dit-il.

Le nouveau logo se veut un reflet de l'élargissement des activités de la multinationale, fondée en 1950. Le logo d'origine, créé en 1965, représentait la première lettre de l'entreprise, de couleur or, figurant à l'intérieur d'un boîtier noir. "Il témoignait du positionnement solide d'une société québécoise dans les médias imprimés", explique le communiqué. Le nouveau logo adopte des caractères plus modernes et intègre un arc de cercle. "Sa courbe évoque le rayonnement international, la couleur bleue, la planète et la teinte métalliques, le monde des affaires" peut-on aussi lire dans la documentation.

Le logo et la signature ont été imaginés par Dominique Tessier et Hugo Léger, respectivement directeur artistique et directeur de création de Bos.

comments powered by Disqus