La référence des professionnels
des communications et du design

TVA retire des pubs du journal Le Soleil

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo

TVA, filiale de Quebecor, semble avoir été incommodée par la signature "Le Soleil, le véritable journal de Québec" d'une publicité diffusée sur ses ondes depuis vendredi dernier.

Le Soleil, propriété de Gesca, est en compétition avec Le Journal de Québec, également du groupe Quebecor, pour le marché de la Capitale nationale.

"Corporativement, ça ne passe pas, a expliqué la porte-parole de TVA, Nicole Tardif à un journaliste du Soleil. Ça fait un peu drôle d'attaquer Le Journal de Québec sur nos ondes. C'est comme si on laissait La Presse dire que c'est le vrai journal de Montréal."

La publicité a été en ondes pendant trois jours, avant que la direction de TVA n'annule sa diffusion.

Les messages sont toujours diffusés sur les stations de Radio-Canada et de TQS. À la radio, la publicité peut être entendue notamment sur les stations de Cogeco, Corus et ChoixFM.

Catherine Ekker, responsable de la promotion au Soleil, déplore le retrait de la publicité de TVA. "C'est sûr que ça crée un petit bruit autour de notre publicité. En même temps, ça nous coupe d'une importante part de marché [atteinte par TVA]", dit-elle. Catherine Ekker ajoute que l'incident démontre le phénomène de convergence entre les médias de Quebecor.

Le bureau de Québec de Cossette Communication-Marketing a conçu la campagne. "Ce que nous voulions faire valoir, c'est que Le Soleil est produit par des gens d'ici, pour des gens d'ici, a dit au Soleil Martine Delagrave, directrice-conseil des communications marketing chez Cossette.

TVA a offert au journal de présenter une nouvelle version du message télé, qui ne contiendrait pas la mention "le véritable journal de Québec". La direction a décliné, affirmant qu'elle ne peut "enregistrer des pubs comme ça sur demande".

comments powered by Disqus