La référence des professionnels
des communications et du design

Ce mois-ci dans Grafika

En couverture: un détail d'une illustration d'Annick Poirier (Colagene) conçue pour la campagne printanière de Coke au Canada.

Un dossier sur le papier, qui suit la tendance verte, une rencontre avec la graphiste française d'origine canadienne qui a refait Le Monde, Nathalie Baylaucq, et un portfolio de la photographe Manon Boyer: le numéro de juin du magazine Grafika est maintenant en kiosque.

L'écologie est au coeur de tous les discours, peu importe le secteur économique. Et le domaine des communications graphiques n'y échappe pas. Ne s'agit-il que d'une mode ou assistons-nous à une véritable transformation du marché? Comment fabricants et distributeurs s'y prennent-ils pour démocratiser l'image du papier écologique? Les designers sont-ils responsables de le promouvoir auprès de leurs clients?

Nous avons rencontré divers professionnels du milieu pour en discuter. De plus, nous vous proposons une entrevue avec Hélène Wilson, chef de l'environnement d'Hydro-Québec. La société d'État fait partie des organisations qui ont récemment pris le virage écolo.

Également au sommaire, un portfolio de la photographe Manon Boyer et une entrevue avec la graphiste Nathalie Baylaucq. Peu connue ici, c'est pourtant une des maquettistes les plus célèbres en Europe. On lui doit de nombreuses refontes de quotidiens, hebdos et magazines, dont Le Monde, Le Figaro, Marianne et Courrier international. Nous nous sommes entretenus avec elle de son métier, appelé à changer avec la montée des nouveaux médias.

À lire aussi, un tour dans les coulisses de deux projets audacieux: la campagne publicitaire de la gomme Mentos imaginée par Cossette et le cube interactif "Your World" d'Adidas conçu par Sid Lee.

comments powered by Disqus