La référence des professionnels
des communications et du design

De la pub intégrée pour YouTube

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Afin de rentabiliser son achat de la plateforme YouTube, au coût de 1,65 milliard$ en novembre 2006, Google commence à intégrer des publicités à l'intérieur des vidéos du site.

D'autant plus que YouTube a lancé au début du mois un programme de partage des revenus avec ses utilisateurs les plus actifs, il fallait donc des revenus à partager...

Ces publicités sont cependant discrètes et ne se lancent qu'à la demande des utilisateurs. Ainsi, certaines vidéos sont désormais dotées de messages textes qui apparaissent au bas de leur fenêtre de lecture et sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer. Ensuite, une nouvelle fenêtre s'ouvre par-dessus la première, et un bouton "play" permet de visionner le message. Les barres d'avancement des vidéos publicitaires sont jaunes et non rouges, afin de les différencier des vidéos courantes.

Google choisit donc de ne pas présenter de pubs qui précèdent ou suivent la vidéo. Il semble que, pour le moment, les publicités ne soient pas ciblées en fonction du contenu, comme le fait AdSense. Par ailleurs, la publicité n'apparaît que lorsque la vidéo est diffusée sur YouTube. Sur d'autres sites, le message ne s'affiche pas.

comments powered by Disqus