La référence des professionnels
des communications et du design

Un guide pour les Agendas 21 locaux

Les municipalités du Québec disposent dorénavant d'un guide en ligne en vue de mettre en oeuvre leur politique de développement durable.

Rappelons que l'Agenda 21, adopté à l'ONU en 1992, est un programme d'actions pour le XXIe siècle orienté vers le développement durable. Ses principes s'appuient sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la production de biens et de services durables et la protection de l'environnement. Initialement conçu pour encadrer des politiques d'États, l'Agenda 21 peut également être adopté par des municipalités pour des actions locales.

C'est dans ce cadre que l'Union des municipalités du Québec (UMQ), en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi et le Centre de recherche sur le développement territorial, a créé le Guide pour des Agendas 21 locaux. Le guide en ligne, qui s'adresse autant aux élus municipaux qu'aux décideurs et aux citoyens, regroupe les informations liées à l'Agenda 21 local : définition, étapes de mise en oeuvre, témoignages des municipalités ayant entamé le processus, etc.

Au Québec, quelques municipalités ont déjà adopté l'Agenda 21, dont Baie-St-Paul (lire l'article) et Sorel-Tracy (lire l'article).

comments powered by Disqus