La référence des professionnels
des communications et du design

Rebondissement dans la polémique sur la pub à l'université

Selon un sondage mené par LégerMarketing au Canada, près de 80% des étudiants sontfavorables à la publicité sur les campus, lorsqu'une partiedes revenus est redistribuée aux étudiants. Ils sont 12%à se dire indifférents, tandis que 9% sont contre. Les sociétésd'affichage ZoomMédia et NewAdMedia ont accueilli avec enthousiame ces résultats.

“Depuis l'inauguration de notre réseau d'affichage dans les collègeset universités en 1995, nos clients témoignent régulièrementdu succès de leurs campagnes auprès de cette clientèle”,dit Stéphanie Emond, directrice, marketing, de NewAd Media.“Ces succès sont en partie attribuables au fait que les étudiantssont réceptifs à ce type de publicité, comme en attestele sondage.”

Pour Zoom Média, ces résultats viennent infirmer plusieursarticles de journaux selon lesquels les étudiants rejettent la publicitésur les campus. “Certains groupes d'étudiants ont dénoncéla publicité, mais comme le sondage l'indique, ils ne représententque 9 % de la population étudiante canadienne", dit Claude Breault,directeur, communications de Zoom Média.

Le sondage évalue aussi d'autres formes de publicitésdans les campus. Il en ressort notamment que 70% des étudiants sontfavorables à la présence de publicités dans les journauxétudiants, 47% sont aussi favorables à la pub sur les machinesdistributrices et 84% sont favorables à la présence de commanditaireslors d'événements étudiants.

Ce sondage a été mené entre le 22 septembre etle 21 novembre, auprès de 872 étudiants répartis dansl'ensemble du Canada.

comments powered by Disqus