La référence des professionnels
des communications et du design

Un appel pour la place d'Armes

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La Ville de Montréal invite des designers et architectes de Buenos Aires, Berlin et Montréal (les trois villes Unesco de design) à imaginer la nouvelle place d'Armes. Lancé par le bureau Design Montréal, cet appel de candidatures s'adresse aux concepteurs professionnels en aménagement et en design qui veulent participer à l'atelier de design urbain "Imaginer la place d'Armes". Celui-ci (du 20 au 27 octobre 2007) fait partie du processus de réaménagement de la place d'Armes, projet inscrit au plan triennal d'immobilisations et réalisé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal avec le ministère québécois de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

L'atelier de design urbain réunira trois équipes montréalaises, chacune complétée par un concepteur de Berlin et de Buenos Aires, sélectionnées sur invitation, de manière à stimuler le partenariat avec les autres villes de design membres du réseau des villes créatives de l'Unesco.

Un comité d'experts invités formé de gestionnaires et de professionnels ayant une connaissance fine des enjeux de développement d'aménagement urbain participera également à l'atelier.

L'objectif de cet atelier est de renouveler le regard sur cette place montréalaise hautement emblématique située dans l'arrondissement historique du Vieux-Montréal, d'enrichir le programme de réaménagement du projet, de susciter l'intérêt du milieu local et l'adhésion de la population et de contribuer à la reconnaissance et au rayonnement de Montréal, Ville Unesco de design.

"Cet exercice, qui se situe en continuité de l'atelier de design urbain Les Dialogues de Griffintown, l'automne dernier, démontre la volonté de notre administration d'investir dans des activités de design qui mettent en valeur la créativité des concepteurs montréalais en design. C'est également une belle occasion de collaboration entre les professionnels en design et en architecture des trois villes désignées Ville Unesco de design depuis 2005", Benoit Labonté, responsable du design à la Ville de Montréal.

Le document d'appel de candidature est disponible sur le site de Design Montréal. Les équipes intéressées à participer à l'atelier de design urbain doivent soumettre leur dossier de candidature avant le vendredi 8 juin.

comments powered by Disqus