La référence des professionnels
des communications et du design

La banlieue en idées et en images

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Des idées créatives et cinq courts-métrages inédits proposent un regard nouveau sur la Rive-Sud grâce à une initiative originale de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal.

En février dernier, la Chaire, soutenue par différents organismes gouvernementaux et municipaux, lançait un appel de candidatures pour la tenue d'un atelier de réflexion sur l'aménagement de cinq sites de la Rive-Sud.
L'atelier en question qui réunissait cinq équipes de concepteurs vient de s'achever. Le résultat de ce travail sera présenté au public du  23 mai au 31 mai ainsi que cinq courts-métrages réalisés des vidéastes "kinoïtes" québécois.

Travail de pure création, ces courts-métrages sont des fictions qui apportent des points de vue inédits sur la banlieue montréalaise. Le boulevard Jacques-Cartier (Longueuil), le secteur du parc Vincent-d'Indy et du boulevard d'Avaugour (Boucherville), le secteur du parc du mont Saint-Bruno (Saint-Bruno-de-Montarville), le corridor de la rivière Saint-Jacques (Brossard) et le secteur de la gare (Saint-Lambert) deviennent donc le cadre inattendu d'histoires à découvrir et à réfléchir.

Par ailleurs, ces cinq-courts métrages participeront à la réflexion internationale (regroupant 14 villes et 9 pays) menée par la Chaire Unesco en paysage et environnement de l'Université de Montréal, sur le devenir des paysages urbains des villes du XXIe siècle et des territoires périurbain.

Centre multifonctionnel de Boucherville
1075 Lionel-Daunais
Boucherville

comments powered by Disqus