La référence des professionnels
des communications et du design

Une chaire en analyse de cycle de vie voit le jour

L'École Polytechnique de Montréal a créé une Chaire de recherche en analyse de cycle de vie, avec le soutien de plusieurs entreprises dont Alcan, Cascades et Bell. Cette chaire constituera une unité de recherche du Ciraig, un centre interuniversitaire spécialisé en analyse de cycle de vie.

La chaire bénéficiera d'un budget initial de 4,5 millions$ réparti sur cinq ans. Ce financement provient de dix entreprises, canadiennes et internationales, qui investiront 450000$ chacune : Alcan, Bell, Cascades, le Mouvement Desjardins, Hydro-Québec, Johnson & Johnson, Arcelor-Mittal, Électricité de France / Gaz de France, Total et Veolia Environnement.

Rappelons que l'analyse de cycle de vie permet de dresser le profil environnemental d'un produit ou d'un service en prenant en compte toutes les étapes, depuis l'extraction des matières premières à la fin de vie, en passant par la production, le transport et la consommation.

Parallèlement à ses travaux de recherche, notamment dans les secteurs de l'énergie, des télécommunications et des services financiers, la chaire compte former plus de 30 étudiants à la maîtrise et au doctorat.

comments powered by Disqus