La référence des professionnels
des communications et du design

Réflexion sur l'aménagement et le développement de Montréal

Plus de 500 personnes sont attendues à la 4e édition du Sommet citoyen de Montréal, qui se tiendra le mois prochain. Initié en 2001 par le Centre d'écologie urbaine, cet événement vise à discuter des grands enjeux liés au développement urbain. Ainsi, cette 4e édition, dont Phyllis Lambert, présidente du Centre canadien d'architecture, assurera la co-présidence d'honneur, aura pour thème : "Aménagement, développement et démocratie participative : le droit à la ville".

C'est Saskia Sassen, sociologue américaine et spécialiste des "villes globales", qui prononcera la conférence d'ouverture. Plusieurs ateliers permettront ensuite de s'interroger sur des enjeux de développement tels que l'agriculture urbaine, les espaces verts et la construction écologique, le transport public vs le transport individuel, le développement et le financement municipal, la planification urbaine et la justice sociale, etc.

L'événement s'adresse aussi bien aux représentants d'organismes communautaires qu'aux décideurs d'institutions publiques et aux citoyens concernés par ces enjeux. En outre, selon les organisateurs, cette rencontre constitue une occasion pour les citoyens de prendre part aux débats visant à faire de Montréal "une ville juste, inclusive, écologique et démocratique."

Le 4e Sommet citoyen de Montréal se déroule du 1er au 3 juin, à l'UQAM. Les inscriptions s'effectuent depuis le site de l'événement.

comments powered by Disqus