La référence des professionnels
des communications et du design

Quand les meubles prennent l'air

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le design passe au jardin avec des produits de plus en plus polyvalents, pointus et stylés, un segment de l'offre en ameublement qui semble connaître une forte croissance et qui fait aussi appel aux plus grands noms du design.

L'éditeur italien Max Design fait ses débuts dans le mobilier d'extérieur avec une chaise signée Hannes Wettstein, une pièce monobloc amusante, colorée et empilable. Toujours pour Max, le designer Gabriele Pezzini a conçu un banc intérieur/extérieur aux lignes fluides. Mises bout à bout, elles peuvent former une élégante vague. Alias présentait cette année à Milan la ligne Open design dessinée par James Irvine, des tables et chaises en acier agrémentées d'orifices emboutis. Plus que décoratifs, ces trous confèrent aux chaises force à la structure tout en laissant s'écouler la pluie. Les tables, rondes, carrées ou rectangulaires, privilégient la tôle d'acier fine pour les vastes plans d'appui et soulignent leur profil grâce à leur bord perforé fonctionnel et décoratif. Max et Alias sont disponibles chez Latitude Nord/Dismo International

L'entreprise espagnole Gandia Blasco, qui existe depuis 1941 et qui oeuvrait principalement dans le textile et le tapis, a fait du mobilier extérieur son domaine de prédilection en proposant davantage du mobilier raffiné, mais aussi de véritables microenvironnements pour la vie dehors: abris, tipis et cabines de repas ou de repos. Dans son stand milanais, Gandia Blasco exposait de façon spectaculaire ces pergolas pour une, deux ou quatre personnes, revêtues de textile pour se protéger du soleil. Chez le Français Fermob, le designer Pascal Mourgue est à l'honneur, avec une chaise longue dont non seulement le dossier et le repose-pied sont réglables. Une jolie et simple chaise complète la proposition. Le tout est constitué d'une structure tubulaire en acier galvanisé et d'une toile technique d'extérieur indéchirable traitée pour usage extérieur. Gandia Blasco et Fermob sont disponibles chez Bonaldo.

Moins technos et plus exotiques, sont les créations de Kenneth Cobonpue, un designer philippin qui a étudié à New York avant de retourner dans son pays et de reprendre en 1996 le fabricant de meubles fondé par sa mère. Il s'est fait connaître en créant des modèles utilisant des matières naturelles et des techniques de fabrication traditionnelles pour des créations résolument contemporaines. Pour ses produits extérieurs, il utilise des matériaux plus techniques comme le polyéthylène, l'acier ou un textile acrylique appelé Sunbrella. Ses créations sont disponibles chez Tampas intérieurs.

comments powered by Disqus