La référence des professionnels
des communications et du design

Les prix de l'IDM

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'Institut de design de Montréal (IDM) vient de distribuer ses 10e prix annuels et profitait de l'occasion pour rendre hommage au président de son conseil, Bernard Lamarre et à sa directrice Eleni Stavridou qui tous deux quittent leurs postes, et annoncer une restructuration de ses activités et mission.

Voici les prix et hommages remis lors de cette soirée:
Architecture
Projet: Minton Hill House
Designers: Gavin Affleck, Richard de la Riva de Affleck + de la Riva architectes

Architecture de paysage
Projet: Requalification et aménagement de l'avenue Honoré-Mercier à Québec
Designers: Vincent Asselin, Ron Williams de Williams, Asselin, Ackaoui et associés, et André Plante de la Ville de Québec
En collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec et le ministère des Transports du Québec

Design d'intérieur
Projet: Nolin/BBDO Montréal
Designers: Renée Daoust, Réal Lestage de Daoust Lestage, architecture et design urbain

Design de mode
Projet: Effet "printemps" - Aqualara 2007
Designer: Reyhan Sofraci d'Aqualara

Design graphique
Projet: Lancement de la marque Alexis de Portneuf
Designers: Hélène Godin, Laurence Pasteels, Marie-Élaine Benoît de Sid Lee
Client: Saputo

Graphique électronique
Projet: Site Web Maison Corbeil
Designers: Louis Gagnon, François Leclerc de Paprika et Julien Fondère

Design industriel, produits de consommation grand public
Projet: Élément 114, cadre et fourche de vélo
Designers: Michel Morelli, Éric Belleau, Jean-Marie Bidal, Arthur Tchoukanov, Guillaume Guyader de Morelli Designers et Gervais Rioux, Gilles Cantin d'Argon 18
Client: Argon 18

Design industriel, produits spécialisés
Projet: Éléments de pavoisement et d'éclairage de la Cité des arts du cirque
Designers: Michel Morelli, Éric Belleau, Cédric Sportes, Aude Simard, Vincent Nicolas Gladu de Morelli Designers
Client: Plani-Cité

Urbanisme
Projet: Espace Dallaire
Designer: Martin Brière de Brière + Gilbert + associés
Client: Corporation Espace Dallaire

Le Prix Carrière BRP Sam-Lapointe a été remis au designer graphique Gilles Robert. Considéré comme le père du graphisme québécois moderne, Gilles Robert est devenu, en 1953, premier designer graphique indépendant du Québec. De 1964 à 1967, il a exercé les fonctions de directeur artistique au quotidien La Presse, avant de retourner à la pratique privée. En 1986, il a été tour à tour directeur artistique et président d'Image de marque Conseil, avant d'entrer au service de la firme National dont il a dirigé, de 1987 à 1989, les services de graphisme. On lui doit de nombreux symboles graphiques, dont les logos de la Communauté urbaine de Montréal, de la Fraternité des policiers de la CUM, du Complexe Desjardins, de la Société de transport de Laval et de la Place des arts.

Le Prix Relève CGI a récompensé la designer industrielle Caroline Saulnier, qui dirige depuis cinq ans Synetik design, une entreprise en santé et sécurité au travail. Cette bachelière en design industriel de l'Université de Montréal s'était fait remarquer alors qu'elle était encore aux études en concevant un matelas de réanimation cardiovasculaire qui lui a valu un prix d'excellence dans le cadre du Concours innovation recherche de l'Association de l'industrie des technologies de la santé. Plus tard, le tabouret Stag 4 lui a permis de se lancer en affaires et de se faire connaître de géants tels que Bombardier, Paccar, Boeing, IBM.

Le Prix Entreprise souligne le travail de l'entreprise d'éclairage Lumec. Fondée en 1972, Lumec est aujourd'hui un chef de file de l'éclairage extérieur en Amérique du Nord. En 1982, l'association avec Thomas Industries a fortement accéléré sa pénétration du marché américain. Puis, en 1997, l'acquisition de Zed a permis la consolidation de ses parts de marché au sud de la frontière. Enfin, en 1998, la division éclairage de Thomas Industries a fusionné avec Genlyte. Genlyte-Thomas est ainsi devenu le troisième joueur en importance de l'industrie de l'éclairage en Amérique du Nord. Lumec produit des appareils d'éclairage de qualité architecturale, à la pointe de la technologie et offrant de nombreux avantages au plan environnemental. Leur design permet en effet de réduire la pollution lumineuse et de minimiser leur consommation d'énergie.

Enfin, le Prix Personnalité a été remis à Clément Demers, personnalité bien connue de l'univers immobilier montréalais. Il a orchestré l'important projet d'aménagement du Quartier international de Montréal, une réalisation majeure, maintes fois récompensée. Architecte et urbaniste de profession, Clément Demers a fait ses premières armes en aménagement du territoire à la Ville de Montréal, où il a occupé, pendant 15 ans, divers postes, dont celui de directeur adjoint du Service de l'urbanisme et celui d'adjoint au directeur du Service de l'habitation et du développement urbain. Il a également dirigé pendant six ans la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal. Clément Demers et son équipe planchent actuellement sur un programme particulier d'urbanisme sur le Quartier des spectacles, mandat alloué par l'arrondissement Ville-Marie.

L'IDM entame maintenant un important processus de réflexion sur son avenir et sa mission. La Conférence interprofessionnelle de design du Québec mène auprès des professionnels et intervenants du milieu une étude sur la nécessité d'un organisme destiné à la promotion du design à Montréal. On souhaite ainsi pouvoir évaluer les besoins du milieu à ce sujet.

comments powered by Disqus