La référence des professionnels
des communications et du design

Les narrations du mois de la photo

Cliquez ici pour voir toutes les photos

À partir du 6 septembre, Montréal sera le cadre de multiples "Explorations narratives", thème de la 10e édition du Mois de la photo.

Sous la direction de la commissaire invitée, Marie Fraser, 30 expositions solos seront présentées durant six semaines sur quatre circuits de la région de Montréal. En plus d'occuper comme chaque année les arrondissements Ville-Marie et Plateau Mont-Royal/Mile-end ainsi que les maisons de la culture, le Mois de la photo s'installera pour la première fois dans le quartier Saint-Henri. Outre des expositions, plusieurs événements et activités, dont la soirée d'ouverture du 6 septembre, la soirée noctambule du 7 et le colloque international "Le devenir photographique de l'image", le 5 octobre au Centre canadien d'architecture (CCA), seront proposés au public. Des conférences d'artistes ainsi que des visites guidées et des activités destinées aux élèves compléteront la programmation.

Pour souligner son 10e anniversaire, le Mois de la photo décernera deux prix. Le Prix du public Contact Image-Le Devoir récompensera l'artiste qui aura obtenu la faveur du public par une bourse de 1500 $. Les bulletins de vote seront disponibles dans le programme, sur le site Web de l'événement et dans les lieux d'exposition. Le Prix Dazibao, lui, sera attribué par un jury dont la composition sera dévoilée en septembre. Le lauréat se verra confier la réalisation d'un livre sur son oeuvre dans la collection "Les portables", aux éditions Dazibao. La remise des prix aura lieu le 5 octobre, à l'issu du colloque au CCA.

Le catalogue du Mois de la photo 2007 réunira plusieurs textes de professionnels et d'experts de la photographie internationale, ainsi que des reproductions en couleurs de nombreuses oeuvres exposées. Cet ouvrage bilingue, l'une des premières publications à examiner la narrativité de l'image d'un point de vue canadien et étranger, sera disponible dans divers lieux d'exposition durant l'événement et en librairie à la mi-septembre.

Campagne publicitaire et communication: Uniform

comments powered by Disqus