La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal lance son guide de la réutilisation

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La Ville de Montréal a lancé cette semaine son guide du réemploi, qui répertorie notamment 450 adresses de lieux où recycler et récupérer. Intitulé Couleur Bazar, le guide donne également des conseils afin de pratiquer les 3RV, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. On y présente notamment des artisans et écodesigners qui réutilisent des matériaux dans leurs créations.

En complément de sa version imprimée, disponible gratuitement dans les Bureaux Accès-Montréal, le guide est accessible en ligne : plus de 800 produits et services liés à la réutilisation et au recyclage sont accessibles grâce à un moteur de recherche.

"La gestion durable des matières résiduelles est un des défis majeurs de notre société. Sur l'île de Montréal, comme ailleurs au Québec, chaque foyer rejette en moyenne un peu plus d'une tonne de déchets par année, dit le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Réduire et valoriser cette énorme quantité de matières résiduelles est une nécessité. Les solutions existent. Leur réussite passe par l'implication de tous."

Un peu plus tôt cette année, la Ville de Québec avait elle aussi publié son guide du réemploi (lire l'article), tandis qu'Équiterre avait réalisé un ouvrage similaire pour la ville de Trois-Rivières (lire l'article).

comments powered by Disqus