La référence des professionnels
des communications et du design

Quebecor s'engage envers le cinéma québécois

Quebecor investira au total 2,5 millions$, pendant cinq ans, dans le patrimoine cinématographique québécois par le projet "Éléphant: mémoire du cinéma québécois".

L'opération consiste à déposer progressivement l'ensemble des longs-métrages québécois sur la plateforme de télévision numérique illico sur demande de Vidéotron. Ces films seront alors toujours accessibles.

Presque tous les revenus provenant de la diffusion de ces films (outre les frais destinés à couvrir les coûts d'opération de la plateforme) seront versés aux ayants droit. Quebecor affirme donc qu'elle ne tirera aucun profit de ce projet. Par ailleurs, l'accès au catalogue sera gratuit pour les étudiants et les chercheurs en cinéma.

L'entreprise prévoit également créer, par le site Canoë, la plus importante banque de données sur le cinéma québécois disponible sur Internet. Constituée avec la collaboration de divers professionnels et organismes du milieu, elle permettra de consulter synopsis, photos de tournage, entrevues, affiches de films et documents de référence. À plus long terme, Quebecor compte également rendre disponibles sur illico sur demande les courts-métrages, documentaires et films d'animation produits au Québec.

comments powered by Disqus