La référence des professionnels
des communications et du design

Artistes et municipalités, une concertation nécessaire

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les Arts et la Ville organiseront leur 20e colloque annuel les 16, 17 et 18 mai prochains à Laval sur le thème "Les artistes et la municipalité: Un rendez-vous pour bâtir l'avenir".
Ce sera l'occasion de mettre en lumière la participation durable des artistes - à la fois passeurs de culture et d'idées nouvelles, vecteurs d'identité, de liens sociaux et de croissance économique - au développement de leur communauté.

Philippe Drolet, de phd-architecture, et Sylvain Villeneuve, urbaniste, y présenteront notamment "Les Dialogues de Griffintown: une expérience de mobilisation citoyenne". Ils analyseront cet exemple de processus créatif de planification, de concertation et de communication qui favorise l'interaction avec la population.

Le débat "Mobiliser la population autour d'une vision artistique" reviendra sur le cas de l'intégration de l'oeuvre Réflexion de Simon Bouffard, Claude Chaussard et André Fournelle à Gatineau, qui avait suscité en janvier dernier un vif débat dans la collectivité. L'artiste, les élus et les citoyens échangeront leurs points de vue et répondront à plusieurs questions. Un projet d'art public ou le programme architectural d'une nouvelle construction s'impose-t-il à la population locale? À qui revient le rôle de médiateur entre l'oeuvre et les populations locales: à l'administration municipale. aux élus, aux artistes?

"Les artistes, ouvriers du renouveau urbain et villageois" sera l'occasion de se demander si l'on invite suffisamment les artistes à penser la ville.
Les conférenciers, Gérard Perreau-Bezouille, maire adjoint aux finances de la Ville de Nanterre (France), et Phéraille, directeur artistique de la compagnie Le Phun (Pour Un Humour Universellement Nécessaire) de Toulouse-Tournefeuille (France), présenteront une expérience novatrice et sensible en matière de planification du territoire à laquelle ils ont participé.
Il s'agit du projet Mission Repérage(s), qui a réuni, sur le mode de repérages artistiques, 17 duos prospectifs, composés d'un artiste et d'un élu local. Ils ont parcouru ensemble, au cours d'un échange d'une journée entière sans médiatisation et sans témoin, des territoires dans 13 municipalités de France.

Enfin, "Les artistes, ambassadeurs et développeurs de leur municipalité" analysera le rôle des artistes dans l'espace public et dans le développement des collectivités durables, dynamiques et imaginatives. Cette conférence questionnera leur participation aux débats sociaux, leur intervention sur la place publique, leur engagement dans des actions de développement local et leur contribution à la valorisation des territoires locaux. Il s'agira enfin de se demander si les artistes ont le devoir d'être des passeurs de culture et de contribuer au développement culturel des citoyens.

comments powered by Disqus