La référence des professionnels
des communications et du design

Un aperçu du prochain Sidim

Cliquez ici pour voir toutes les photos

"Toutes les nouveautés, toutes les tendances, tous les coups de coeur", c'est ce que doivent présenter 200 exposants présents lors du prochain Sidim, le Salon international de design d'intérieur de Montréal.

La section Carrefour international sera aménagée dans un esprit Lifestore par Alain Desgagné pour innédesign+MP1 et placera l'Afrique et la France sur le devant de la scène. La seconde édition de Design Africa accueillera 19 entreprises venant d'Afrique du Sud, du Mali, du Sénégal, du Ghana et d'Éthiopie. Les visiteurs pourront entre autres y apprécier les créations du designer textile Ronel Jordaan (Afrique du Sud) et les objets en matériaux recyclés de Cheick Diallo (Mali). L'espace réservé aux créations venues de France sera l'occasion de découvrir en exclusivité en Amérique du Nord les nouvelles salles de bain Mobalpa, mais aussi les coussins de galets de Nice, pour l'intérieur ou l'extérieur, créés par Livingstones. Enfin, Roche-Bobois y organisera pour la première fois une "Braderie Chic", occasion rare de se procurer à des prix défiant toute concurrence des objets ou du mobilier design de qualité. Une partie des sommes dégagées par cette initiative ira aux prix Intérieurs-Ferdie.

Les nouveautés des têtes d'affiche et des figures montantes du design québécois, les projets écolos des finissants universitaires en design (Québec éco-design) et les derniers prototypes issus de maillages entre fabricants et designers se retrouveront tous dans la zone Tribune des designers. Et si l'éclairage se révèle une tendance majeure auprès des participants (luminaires en porcelaine par Louise Bousquet ou en céramique par Christian Houle), on y trouvera aussi les nouveautés textiles des Québécois de Bure et Linon ou le mobilier et les luminaires urbains d'Alexandre Berthiaume pour Futil Design.

Le rôle de l'espace Design et compagnie est de prendre le pouls de l'industrie. Cette année, dans un espace conçu par Laurent-Michel Tremblay pour Acme, une cinquantaine de designers présenteront leurs produits nouveaux ou prototypes. À découvrir: le meuble audiovisuel imaginé par Innova Design, ainsi la patère signée Jean-François Jacques de Météore et réalisée par Pliages Maskinongé.

Parmi les nouvelles sections, Design Mode de Vie permettra à certains des plus grands designers de mode québécois, dont Marie Saint-Pierre, Morales et Want Les Essentiels, de dévoiler un aperçu de leurs collections dans un espace réalisé comme un clin d'oeil au design d'intérieur.

Bâtir, salon dans un salon, présentera pour la première année toutes les facettes du secteur de la construction, sur une surface de 8000 pieds carrés. Dans un espace conçu par Daoust-Lestage, on y présentera les nouveaux matériaux, l'architecture verte, l'aménagement paysager, le développement durable et l'efficacité énergétique. Le grand lancement pancanadien du programme Leed Canada-Ci du Conseil du bâtiment durable du Canada aura lieu dans cette section le 24 mai. À la Soirée du design, le vendredi 25 mai, sous le volet "Bâtir autrement", une entreprise sera récompensée pour son offre d'un produit novateur et une autre sera couronnée pour son design écologique. À noter qu'auront aussi  lieu plusieurs sessions d'information sur le nouveau système d'évaluation Canadien Leed Canada-Ci pour les aménagements intérieurs des espaces commerciaux.

Par ailleurs, le Sidim accueillera un acteur de premier plan mondial dans le design, Gérard Laizé, directeur du VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement), qui prononcera une conférence sur l'édition de produits.

Il est possible jusqu'au 21 mai d'acheter son billet d'entrée en suivant ce lien

Sidim
Place Bonaventure
Professionnels et gens d'affaires
Jeudi 24 mai de 10h à 20h
Vendredi 25 mai de 10h à 18h
Ouvert à tous
Samedi 26 mai de 10h à 18h

comments powered by Disqus