La référence des professionnels
des communications et du design

Festival d'architecture de l'Irac: les Québécois au rendez-vous

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les Québécois seront bien représentés dans le riche programme de conférences du Festival d'architecture de l'Irac (Institut royal d'architecture du Canada); la médaille d'or de l'Irac, plus haute distinction en architecture décernée au Canada, sera remise à l'architecte montréalais Mario Saia.

De plus, Sous le titre "Les 100 prochaines années: bâtiments sains, communautés saines", le cycle de conférences explorera le fait que les villes canadiennes, et par extension celles du monde entier, sont en crise. Une crise impliquant une extension incontrôlée du tissu urbain, un affaiblissement de la notion de communauté, des bâtiments malsains, des problèmes de circulation, une mauvaise qualité de l'air et une production de gaz à effet de serre contribuent aux changements climatiques. En partant du postulat "les 100 prochaines années seront critiques pour le genre humain et pour notre civilisation", les conférences engageront les architectes à débattre et à proposer des projets qui amélioreront la qualité de vie, enrichiront la culture et l'héritage du pays, et devront atteindre l'objectif nécessaire de durabilité.

Daniel Pearl, cofondateur de l'OEUF (Office de l'éclectisme urbain et fonctionnel), animera une conférence qui sera l'occasion de proposer le défi de dépasser les limites actuelles, pour aboutir à des actions durables et à une vie urbaine viable.
Marie-Claude Dubois, professeur à l'école d'architecture de l'Université de Laval, dressera, avec sa conférence "Apporter la lumière du jour dans les édifices", un historique de cette pratique. Elle en dégagera de plus les bénéfices, risques et défis.
Notons aussi "L'avenir de la ville: étude des relations entre l'individu, la nature et la société", par Richard Rees, directeur de l'Urbanism Building Design Partnership à Londres; "Au-delà du vert: design adaptatif, stimulant et régénérateur", par Ray Cole, professeur et directeur de l'école d'architecture et d'architecture de paysage de l'Université de Colombie-Britannique; et "D'une côte à l'autre, design urbain canadien", par Robert Freedman, directeur de design urbain de la Ville de Toronto, Aurèle Cardinal du cabinet montréalais Cardinal-Hardy et Scott Hein, designer urbain de la Ville de Vancouver.

Le premier prix de journalisme en architecture de la présidence de l'Irac sera aussi remis lors du festival. Les finalistes sont Maria Cook (Ottawa Citizen), Lisa Rochon (Globe and Mail), Adrian Harewood, animateur, et Linda Russel, réalisatrice (CBC Radio One), et l'équipe de la section Mon Toit de La Presse du samedi. Ce nouveau prix sera offert tous les ans en reconnaissance d'un texte, d'un article ou d'un reportage inédit à la radio ou à la télévision, qui se distingue par sa contribution à la diffusion des valeurs et des idées propres à l'architecture.

Festival d'architecture de l'IRAC/congrès de l'OAA
du 9 au 12 mai 2007
Sheraton Centre Hotel
Toronto

comments powered by Disqus