La référence des professionnels
des communications et du design

Les marketers veulent tirer profit de Twitter

Cliquez ici pour voir la vidéo

Les avis sont toujours partagés sur la pertinence du phénomène Twitter, mais certains marketers cherchent déjà comment ils pourront utiliser ce nouveau média dans leurs communications d'entreprise.

Twitter est un outil Web qui permet aux internautes de dire à leur communauté en ligne "Ce qu'ils font en ce moment". À l'aide de leurs cellulaire, de la messagerie intantanée ou directement sur le site, les utilisateurs envoie un message d'environ 140 caractères qui résume leur état d'esprit ou leur situation. (plus de détails ici)

Quelques semaines à peine après l'explosion du phénomène, la communauté de blogueurs en marketing commence déjà à se questionner sur la meilleure façon de rentabiliser Twitter.

Rohit Bhargava, vice-président, marketing interactif, d'Ogilvy Public Relations propose quatre façons d'utiliser Twitter dans le cadre d'un événement. Tout d'abord, explique-t-il, ce nouvel outil permet de prendre le pouls d'un événement en direct grâce aux commentaires des utilisateurs. En portant attention à ce qui se dit en ligne, les organisateurs peuvent savoir ce qui fonctionne et ce qui nécessite des correctifs.

Le spécialiste poursuit avec deux exemples qui concernent la programmation télé. "Fox utilisera Twitter pour promouvoir sa nouvelle émission Drive by en ayant le réalisateur qui proposera des commentaire en direct durant l'émission par Twitter", écrit-il. De plus, Rohit Bhargava voit la possibilité de suggérer aux utilisateurs de commenter eux-même l'émission en direct afin de rendre l'expérience plus interactive.

Il estime aussi que Twitter serait une addition naturelle aux campagnes promotionnelles de terrain. Les chasses aux trésors, par exemple, pourraient très bien intégrer ce support.

Pour sa part, l'un des coauteurs du Cluetrain Manifesto, David Weinberger, parle dans une vidéo de la Womma de l'intimité que crée Twitter avec les communautés visées. Il fait remarquer que la campagne à la présidence menée par John Edwards par Twitter est probablement plus efficace pour créer un lien personnel qu'une lettre reçue tous les quatre ans. La vidéo peut être visionnée ici.

Finalement, un article paru dans le Globe and Mail cette semaine recense de nombreuses utilisations possibles du nouveau média. L'auteur souligne que la BBC et le New York Times ont rapidement mis sur Twitter les titres de leurs dernières nouvelles. Le Dow Jones est aussi intéressé à partager les cotes boursières en temps réel. Une entreprise pourrait également envoyer un message pour annoncer un poste à pourvoir, poursuit l'article.

Malgré tout cet engouement, des questions persistent. Quel est l'intérêt de savoir ce que la communauté "fait en ce moment"? Twitter est-il seulement une mode passagère? D'un autre côté, des questions similaires se sont posées quand les premiers blogues sont apparus.

comments powered by Disqus