La référence des professionnels
des communications et du design

Expressif, décalé et drôle

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les Hollandais les premiers se sont exprimés face à la sobre élégance des Italiens, avec des formes exagérées, déformées, des détails anecdotiques ou décoratifs, assumant le narratif, l'humour ou l'irrévérencieux dans leurs créations.

Après avoir brûlé des meubles classiques afin de les noircir complètement, Maarten Baas propose une vision cartoonesque de l'intérieur domestique, avec des meubles qui semblent dessinés à la main.

Ineke Hans a présenté chez Cappellini une petite collection de meubles ultralégers fabriqués en polystyrène, aux formes enfantines et emmaillotés de bandages colorés.

Le sofa créé par Hella Jongerius pour Vitra est plus raffiné: un petit deux places sympathique, chacune ornée de deux accoudoirs et habillée de petits coussins avec des gros boutons.

Ron Arad poursuit chez Moroso un travail d'exploration de la forme et de la matière entamé il y a de nombreuses années. Il présente la chaise Wavy, dont la fabrication nécessite un moulage complexe qui assure souplesse et docilité au plastique qui la forme. Toujours chez Moroso, Marcel Wanders propose Shitake, une table en plastique roto moulée qui se distingue par des motifs décoratifs incrustés dans la matière.

Enfin, le Britannique Michael Young a composé d'un assemblage de papiers pliés le pied de sa table Zipzi, présentée par Established & Sons. L'idée lui est venue à Hong Kong (il y vit et y travaille) en voyant les petites balles traditionnelles faites de papier. Ce projet régressif, comme il le décrit lui-même, a constitué une fuite aux technologies froides et mécaniques qui font son quotidien.

comments powered by Disqus