La référence des professionnels
des communications et du design

Du fil à retordre

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Harry Bertoia en avait fait dans les années 50 sa spécialité, Warren Platner aussi quelques années plus tard; à en croire le dernier salon du meuble de Milan, le mobilier "fil de fer" revient en force.

Cela fait quelques années déjà que le Britannique Tom Dixon en a fait un habitué de ses collections. À la série Wire, s'est ajouté récemment le fauteuil Link et la lampe Cage. Le Français Jean-Marie Massaud l'interprète à sa façon dans le fauteuil qu'il a dessiné pour l'Espagnole Viccarbe et dans sa table pour l'Italien Porro. Quant à Arik Levy, autre hexagonal, il en fait une version très "warrenesque", mais colorée, pour Zanotta. Vu également et en couleurs aussi, la chaise d'Alberto Colzani pour Baleri.

Le fabricant de lampes Foscarini en a carrément fait l'une des pièces majeures de ses nouveautés, en une série d'abat-jours sculpturaux dont les ombres se déploient en une variété de lignes sur les murs.

Les jeunes nordiques du collectif Kokoomo Finland se sont démarqués au salon Satellite (celui de la relève) avec plusieurs pièces fil de fer. Enfin, la Belge Nathalie Dewez en a donné une version personnelle et poétique avec une lampe suspendue.

comments powered by Disqus