La référence des professionnels
des communications et du design

Formes fluides

Cliquez ici pour voir toutes les photos

À la limite entre la sculpture et le meuble, certaines créations (dont beaucoup sont éditées en série limitées) affichent des lignes fluides et continues, ne nécessitant pas ou nécessitant peu d'assemblage. La grande architecte Zaha Hadid règne en maître sur cette recherche formelle. On trouve ses créations chez différents éditeurs, dans différents versions et dans des matériaux variés: sofas textiles chez B&B Italia avec le Moon System, pièces d'argenterie chez Sawaya & Moroni, roto moulage et résine chez Established & Sons.

En seulement trois ans, cette jeune entreprise anglaise s'est d'ailleurs taillé une place de choix dans la création contemporaine en design, avec des pièces remarquables tant dans leur fabrication que leur expression formelle. Dans ses séries limitées, elle propose cette année de magnifiques meubles-sculptures créés par Zaha Hadid, mais aussi Amanda Levete de Future Systems.

Carrément organique, Joris Laarman a créé pour Droog une chaise et un fauteuil qui s'inspirent de la façon dont les os se forment et grandissent. Pour les fabriquer, il a fait appel à des techniques empruntées à l'industrie automobile. Elles lui ont permis d'optimiser l'usage de la matière et de réduire le poids de ses créations.

comments powered by Disqus