La référence des professionnels
des communications et du design

Version XXS

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Objets usuels de déco, alimentaire, parfums, électro-ménager: tous les produits se font petits et ce minimalisme là est géant !

Par souci d'une plus grande intimité et besoin de rendre le monde plus humain, l'homme a tendance à le vouloir plus petit et donc à portée de sa main. Pour répondre à cette demande, les designers et restaurateurs miniaturisent toutes nos envies, quelques maisons jouant même la démesure du même objet proposé en taille maxi et mini surdimensionnée (chauffeuse chez Ligne Roset, chaise chez Sentou, lampadaire chez Conran Shop). Dans le prolongement de cette idée et tout comme le prêt-à-porter adulte des couturiers s'est rétréci pour habiller les enfants, certains meubles de designers ont été créés pour des petits très VIP (chaise Vitra et ligne de mobilier «vip for kids» d'Habitat).

Place aujourd'hui aux micro boutiques et aux mini restaurants dont la palme revient à un chef qui réalise dans le 9 ème une cuisine de marché pour 12 personnes dans moins de 24 m2. Outre les mini Babybel servis sur les nouveaux crackers, les Wasa Mini, et à défaut d'oser mettre sur la carte les mini produits surgelés de Picard, il y servira probablement les mini fruits et légumes proposés par Champion en liaison avec les recommandations prônées par la «fraîch'attitude». Les plats en portions congrues doivent être au préalable préparés avec les minuscules appareils électriques Tefal, Moulinex, Rowenta qui ont réalisé d'astucieux modèles réduits pour un gain notable de place. Même l'art de la table le plus raffiné devient lilliputien avec Cristal de Sèvres qui édite ses pièces les plus classiques (Océan et Senso) en mini exemplaires.

En liaison avec les nouvelles consignes de sécurité dans les aéroports, les petits produits cosmétiques nomades ont le vent en poupe et c'est maintenant au tour des parfums d'être de tous les voyages grâce à leurs mini flacons de 10 à 15 ml : eau de parfum Prada, Cinéma Love d'Yves Saint Laurent, Garden Sensuel de Guerlain, Narciso Rodriguez for Her...
Mini par la taille mais maxi par le goût, l'odeur, la praticité ou le design, ces petits là agrandissent à merveille la famille de leur aînés ! Selon certains journalistes, le tout récent New York International Show aurait même fait la part belle aux mini voitures ou plutôt aux véhicules telles que le conçoit le Vieux Continent, c'est-à-dire mini pour les Américains. Les Hummer, massifs 4 x 4 et voraces V8 vont avoir des petits frères et des petites soeurs !


Et Vincent Grégoire du cabinet Nelly Rodi de conclure : le dernier salon Maison & Objets l'a démontré : comme Alice aux pays des merveilles, nous voulons jouer avec les proportions en désirant le maxi volume et le mini contenant, le XXS et le XXL. En deux mots tout et son contraire. 

comments powered by Disqus