La référence des professionnels
des communications et du design

Dialogue entre marque et consommateur: une nécessité

Comment transformer un simple internaute en ambassadeur de marque? (48 s)
Expliquez-nous le cas d'Orangina. (1 min 20 s)
Quelles sont les grandes formes de participation sur le Web? (47 s)

Xavier Moisant, directeur des médias numériques de DraftFCB en France, parle de l'importance pour les marques de donner la parole aux consommateurs, quitte à ce qu'ils les critiquent...

De passage à Montréal dans le cadre de la Journée-conférences Infopresse sur les sites Web, Xavier Moisant juge primordial que les marques interagissent avec leurs consommateurs afin de favoriser leur engagement. "Aujourd'hui, les internautes désirent s'exprimer quand ils sont mécontents d'une marque et ils veulent que celle-ci les écoute. Leur donner la parole, c'est capitaliser sur cette écoute afin d'apporter des changements ensemble", dit-il.

Il cite en exemple le cas Orangina. En s'inspirant de plateformes participatives comme Second Life et YouTube, DraftFCB a créé pour la marque européenne "l'école virtuelle des meilleurs buveurs Orangina". Il s'agit d'un monde virtuel dans lequel le consommateur peut, après avoir créé un avatar, interagir avec d'autres membres dans un espace consacré à la marque.

De 2003 à janvier 2007, Xavier Moisant a fondé et dirigé Place de la démocratie, une société spécialisée dans la mobilisation sur Internet pour les causes politiques, citoyennes et associatives. Il est expert dans la participation ainsi que l'expression citoyenne et individuelle sur Internet, notamment au moyen des blogues.

comments powered by Disqus