La référence des professionnels
des communications et du design

Les logiciels libres arrivent en ville

Une scène d'Elephant Dream, premier film réalisé entièrement avec des logiciels libres.

La rencontre internationale Libre Graphics Meeting (LGM) convie les professionnels du secteur graphique à rencontrer les plus importants développeurs de logiciels libres les 4, 5 et 6 mai, à Montréal.

Les logiciels libres fonctionnent sur la base de formats ouverts; ils sont librement accessibles et n'appartiennent à aucun intérêt privé. Selon les organisateurs de l'événement, ils sont fiables au point où on les utilise maintenant en contexte de production: OpenOffice compétitionne avec MS Office, alors que d'autres, comme Gimp (traitement de l'image) et Scribus (mise en pages), donnent la réplique aux grands logiciels de l'univers graphique.

Les développeurs profiteront de la rencontre pour exposer leurs avancées technologiques. Notamment au programme: Bassam Kurdali, producteur du film Elephant Dream, entièrement réalisé à l'aide de logiciels libres; Peter Linnell, qui rédige l'ensemble de la documentation de Scribus, et Raphaël Meltz, qui dirige à Paris le premier journal entièrement publié avec des logiciels libres.

L'événement, tenu à l'École polytechnique de l'Université de Montréal, est gratuit et ouvert à tous. L'inscription est par contre obligatoire.

Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus