La référence des professionnels
des communications et du design

La vie en rose

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

2007 est l'année du cochon en astrologie chinoise, alors cet été sera inondé de gaieté et de fraîcheur, place à l'optimisme.

Dans notre imaginaire, le vert est acide, le noir étrange, le rouge et le jaune sont sucrés. Mais le rose, nuance pâle du rouge ou mélange du blanc et de l'écarlate, n'a pas, selon les théoriciens des couleurs, le statut d'une vraie couleur.


La vie en rose vous la verrez, Mesdames, outre Manche dans les taxis londoniens Pink Ladies qui offrent la possibilité aux Albionnes stressées de voyager dans des voitures rose bonbon. Pour vous remettre de ces trajets en véhicule marshmallow bacon, direction votre caviste préféré : ses comptoirs seront envahis de frais rosés et certains comme le Listel Pink Flamingo accompagneront l'achat de bouteilles d'un cabas et d'une serviette roses. De son côté, le Rosé Impérial Moët & Chadon glisse dans un "Cabas Pik-nic" créé par Daisy de Villeneuve une bouteille et des flûtes tulipe rose. Idéal pour un pique- nique champêtre dont vous aurez préparé les «fun recettes» (tarama, brochette de radis, carpaccio de langoustines, terrine de truite, crumble aux fruits rouges et biscuit de Reims, meringue à la violette) grâce au ludique livre «Carrément rose» de Nathaly Nicolas-Ianniello. A moins que vous ne soyez paresseuse et préféreriez Essensis, le yaourt beauté de Danone et son parfum grenade framboise. Autre bouleversement : les célèbres gaufrettes Paille d'Or innovent avec des flûtes aux framboises. De quoi bouleverser les papilles !


Pas si innocent que çà, le rose sera vôtre aussi avec des parfums revisités couleur layette avec une once de pureté et de fraîcheur en sus. Sur fond rose gourmand la toute dernière édition limitée « Love in Paris » de Nina Ricci joue avec la pivoine, Cartier fait souffler un zeste de fraîcheur sur «Délices Eau Fruitée» qui vire sa teinte rubis pour un rose soutenu, Lancôme habille d'un sari rose Benghal, le petit dernier de sa collection Voyages. Thierry Mugler fête quant à lui, les 20 ans du Club des Créateurs de Beauté en lui offrant en exclusivité son jus «Innocent Secret» en rose paradis et Boucheron métamorphose les saphirs roses en écrin parfumé avec «Miss Boucheron».


Comme il véhicule des valeurs positives de bonheur, vitalité et gaieté, le rose dont la mort était annoncée par les tendanceurs, resurgit à nouveau et investit, en sus des précédents domaines de l'alimentaire et des cosmétiques, celui de la maison et de l'high-tech (appareils photo Kodak, portable Samsung).  Dominique Cuvillier, secrétaire général du Comité français de la couleur,  explique qu' «une plus grande acceptation de l'homosexualité n'est pas étrangère à ce phénomène». Des meubles (commodes, bergères Gilles Nouailhac) aux lampes Habitat en passant par les petits accessoires et l'électroménager, le rose parfois girly ou baby doll vire le plus souvent au fuchsia profond et pétillant.


Il va de soi et c'est une rengaine de l'affirmer, cet été, lingerie, montres et chaussures joueront, bien sûr, sur tous les registres du rose exprimant cette fois-ci tendresse, féminité et romantisme.
Décidément la chanson de la Môme Piaf, laquelle fut à l'honneur cet hiver dans les salles de cinéma, est plus que jamais d'actualité!

comments powered by Disqus