La référence des professionnels
des communications et du design

L'IDM remet ses prix 2007

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'Institut de design Montréal (IDM) a attribué le Prix Carrière BRP Sam-Lapointe 2007 à Gilles Robert, considéré comme l'un des pionniers du design graphique au Québec. Plusieurs de ses réalisations ont marqué le paysage visuel québécois, dont les logos de la Communauté urbaine de Montréal, de la Fraternité des policiers de la CUM, du Complexe Desjardins, de la Société de transport de Laval et de la Place des arts.

Diplômé de l'Institut des arts graphiques en 1950, Gilles Robert a été graphiste chez Bennalack Press jusqu'en 1953. Il est ensuite devenu designer indépendant (le premier au Québec). Puis, de 1964 à 1967, il a exercé les fonctions de directeur artistique au quotidien La Presse (ce qui lui a valu plusieurs prix de la Society of Typographic Designers of Canada), avant de retourner à la pratique privée. En 1986, il a été tour à tour directeur artistique et président d'Image de marque conseil, avant d'entrer au service de la firme National, dont il a dirigé de 1987 à 1989 les services de graphisme.

Son engagement dans le milieu a contribué à l'avancement de la profession de designer. Il a été professeur de graphisme pour l'Institut des arts graphiques de Montréal, de 1953 à 1964. Il a également oeuvré au sein de plusieurs organismes dont le congrès Icograda de Montréal, en 1991, ainsi que pour les concours de l'IDM et de Graphisme-Québec. De 1980 à 1984, il a été vice-président, puis président de la Société des graphistes du Québec (aujourd'hui SDGQ).

L'IDM a remis des prix dans plusieurs catégories dont architecture, urbanisme, mode, design industriel et graphisme. Le studio Paprika a reçu le prix du meilleur site Web pour Maison Corbeil, et l'agence Sid Lee a été récompensée pour le branding de la marque de fromages fins Alexis de Portneuf de Saputo. Paprika était également finaliste pour ce prix, pour le programme d'identité du concours Nuars 2006 d'Unisource, ainsi que la designer Rachel Desjardins, pour les coffrets Parle-moi d'amour (2005) et Mille mots d'amour (2006 et 2007) de l'organisme Les Impatients.

En design d'intérieur, l'honneur a été décerné à la firme Daoust Lestage, qui a créé l'aménagement, en collaboration avec la directrice de création de Nolin Caroline Reumont, les bureaux de Nolin/BBDO Montréal inaugurés en septembre dernier.

Pour connaître tous les résultats du concours, cliquez ici.

comments powered by Disqus