La référence des professionnels
des communications et du design

... et les médias aussi

Parmi les médias québécois, Le Devoir, La Presse, The GazetteLe Journal de Montréal et TVA ont souligné à leur façon le Jour de la Terre ce week-end.

Le Devoir a publié samedi un cahier spécial "Environnement" de 12 pages sur du papier "news" 100% recyclé. Le quotidien est habituellement imprimé sur du papier "news" recyclé de 25% à 30%. Les articles y abordaient entre autres les changements climatiques, les énergies alternatives, les programmes gouvernementaux, la biodiversité, le développement durable et les débats de l'heure en ce sens.

Depuis samedi dernier et jusqu'au 12 mai, La Presse a quant à elle lancé le projet "enVIEronnement", avec une série de dossiers et de reportages ainsi que cinq cahiers spéciaux insérés dans l'édition du samedi. La Presse a également présenté un dossier spécial entourant l'événement dans les pages du journal de dimanche, de même que sur la section environnement de site web cyberpresse.ca.

Le quotidien The Gazette a pour sa part entamé, samedi, une série dans laquelle il passe au crible l'impact environnemental de ses propres actions en tant qu'entreprise d'information: de la production et la distribution du journal jusqu'au recyclage, en passant par la gestion énergétique.

Le Journal de Montréal, propriété de Quebecor, a entouré son édition de dimanche d'un excart vert, avec du contenu consacré au Jour de la Terre et aux enjeux environnementaux. On y invitait aussi les lecteurs à se rendre sur une section spéciale de Canoë, le site d'information de Quebecor, pour participer à un forum et consulter divers dossiers sur l'environnement. Des dossiers spéciaux seront par ailleurs publiés sur une base hebdomadaire dans Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et les quotidiens du groupe Sun.

À TVA, le talk-show "On n'a pas toute la soirée" du 22 avril a été consacré à célébrer le Jour de la Terre. Parmi les personnalités invitées, on comptait le prince Albert de Monaco II, porte-parole du programme Plantons pour la planète, des Nations unies, ainsi que Les Respectables et Marjo.

comments powered by Disqus