La référence des professionnels
des communications et du design

Tendances télé vertes au MIPTV de Cannes

Le Marché international annuel des contenus audiovisuels et numériques de Cannes (MIPTV), qui s'ouvrait lundi, est dominé par une tendance à la "télé écologiste" et par l'interactif.

Parmi les émissions qui souhaitent trouver preneur à l'étranger au MIPTV (anciennement Marché international des programmes de télévision), plusieurs traitent d'environnement. On retrouve notamment "The Green", une série hebdomadaire sur l'écologie lancée cette semaine sur la chaîne américaine Sundance Channel (cofondée par l'acteur Robert Redford), ainsi que "La terre vue du ciel", une série documentaire à gros budget inspirée par le photographe français Yann Arthus-Bertrand. Certaines émissions adoptent par ailleurs le format télé-réalité, dont "Haute tension", une série dans laquelle une famille normale doit réduire de moitié sa consommation d'électricité. 

Internet n'échappe pas à la tendance. Le Programme des Nations unies pour l'environnement a présenté sa nouvelle chaîne Web Green.tv. D'après les fondateurs, un des programmes vidéo de Green.tv sur le changement climatique est l'un des plus téléchargés dans sa catégorie sur iTunes.

Par ailleurs, cette 44e édition du MIPTV ne peut échapper à une autre grande tendance, l'interactif. La preuve: l'un des invités d'honneur du salon est le PDG de la société sud-coréenne SLK Communications, opérateur du monde virtuel Cyworld, dont la popularité en Asie est semblable à celle de Second Life en Occident. Il exposera les facteurs qui ont assuré le succès de cette plateforme communautaire lancée à la conquête des marchés américain et européen.

L'Asie est d'ailleurs présente en force au MIPTV avec, en tête, le Japon, la Corée du Sud et la Chine, qui proposent des catalogues chargés en jeux vidéo, mondes virtuels, plateformes d'échanges de vidéos et de fichiers musicaux.

comments powered by Disqus