La référence des professionnels
des communications et du design

Elektra repart en neuf

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour sa huitième édition, du 9 au 13 mai, le festival d'arts numériques Elektra s'est doté d'une nouvelle image, signée Provokat.

L'événement, tenu à l'Usine C, propose des oeuvres numériques alliant musique électronique de pointe et création visuelle contemporaine. Elektra présente les dernières créations d'artistes reconnus de la scène internationale ainsi que des talents émergents. Les activités offertes comprennent des 5 à 7, des installations interactives, des performances, de la danse et des vidéos, etc.

Pour une deuxième année consécutive, et après avoir remporté un prix Boomerang, Elektra a fait appel à Provokat afin de revoir son identité visuelle. L'agence a conçu un nouveau site, des bannières Web et un nouveau logo.

Sur le site, en pièce de fond, roule une vidéo troublante de 15 minutes montrant des gens qui souffrent au ralenti. La trame sonore est composée des cris et gémissements des gens filmés, ralentie 20 fois.

"Nous avons choisi d'explorer l'angle de la souffrance, dit Martin Ouellette, président et directeur de création de Provokat. Notre approche est très charnelle et expérientielle, comme les expériences qu'Elektra fait vivre à son public. Parfois, les spectateurs deviennent carrément les cobayes de l'expérience." La vidéo sera projetée sur différents écrans sur les lieux du festival. "Ce sera ce qu'on appelle de la "publicité minimale ambiante", poursuit Martin Ouellette.

Quant au logo, Provokat l'a affiné en le débarrassant des lettres en forme de cubes et en les remplaçant par de minces lignes claires, à la façon d'un circuit électronique. "En fait, nous avons voulu amener Elektra dans la lumière. Avant, toute l'imagerie était très noire et massive. Désormais, le blanc domine le matériel imprimé", explique Martin Ouellette.

Direction de création: Martin Ouellette
Conception-rédaction: Marie-Ève Boucher, Ellen Teitelbaum - Provokat, et Julia Frainier, Nathalie Bachand - Elektra
Direction artistique: Sylvain Ferland
Coordination de production: Véronique Major
Charge de projet: Alain Chabot-Denis
Gestion de comptes: Marilyse Dionne

Site Web
Intégration: Thomas Jonkajtys
Programmation: François Morin
Direction technique: Éric Clément

comments powered by Disqus