La référence des professionnels
des communications et du design

Nouveaux enjeux pour les marques

Georges Lewi, grand expert européen des marques et du branding, et la directrice des marques d'Unilever (responsable de la fameuse campagne "Évolution" pour Dove) seront de la Journée-conférences Infopresse sur les marques.

Georges Lewi a notamment travaillé pour Coca-Cola, Gaz de France, JC Decaux et Microsoft. Il dirige BEC-institute, un centre de formation, d'études et de conseil en branding. De plus, il est professeur à la Sorbonne ainsi qu'à HEC Paris et Genève. Également, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Branding Management: la marque de l'idée à l'action". Il s'exprimera sur un sujet inédit: le retour d'une communication de marque axée sur la proximité avec le consommateur. Dans un contexte de mondialisation des marchés, dans lequel les consommateurs ont besoin de trouver dans les marques des repères, tant géographiques qu'historiques, il racontera comment elles peuvent se rapprocher de leurs publics. Il expliquera aussi comment faire valoir la proximité tout en étant une marque nationale, voire mondiale.

Par ailleurs, Isabelle Rondeau, directrice des communications et des affaires publiques de Bombardier, et Anne-Marie Leclair, directrice de la planification stratégique de Taxi, expliqueront comment Bombardier, qui n'est pas une marque de consommation courante, est parvenue à séduire les Canadiens par une campagne de publicité traditionnelle. 

Jacques Labelle, associé et directeur de création de la filiale Ricochet du Groupe Cossette Communication, abordera le contenu commandité en expliquant comment il permet à la marque de devenir génératrice de contenu pour ses consommateurs. Il citera entre autres le cas précurseur de BMW qui, en 2001, a lancé avec succès une série de courts-métrages utilisant cette technique.

Les consommateurs étant de plus en plus sensibles à la générosité et à l'ouverture d'esprit des marques qu'ils aiment, Sharon MacLeod, directrice des marques Dove et Becel d'Unilever Canada, relatera comment elles ont réussi à engager un discours social à long terme avec leurs publics cibles.

La Journée-conférences sur les marques aura lieu le 9 mai prochain, au cinéma Ex-Centris, à Montréal. Pour plus d'info ou pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus