La référence des professionnels
des communications et du design

La commandite repensée

La commandite par Travelocity de la série The Amazing Race et le programme de Purolator "Combattre la faim", gagnant du grand prix 2006 du Conseil canadien sur la commandite, feront partie des cas exposés lors de la de la Journée-conférences Infopresse sur la commandite.

On pourra aussi entendre Dan Kowitz, vice-président d'IEG Advisory Service, qui traitera, à l'aide d'études de cas, des tendances et des nouvelles formes de commandites. Les grands chambardements dans les médias amènent les experts de la commandite à repenser leurs stratégies pour en augmenter l'efficacité. Comment élaborer une stratégie efficace et comment en mesurer les retombées? Ancien directeur des commandites pour l'American Bar Association et pour le Museum of Science and Industry à Chicago (où il a généré des revenus de 11 milions$US), Dan Kowitz a aussi été, entre autres, directeur du développement des commandites de Mervyn's California. Parmi ses clients, il compte American Dietetic Association, Boy Scouts of America, Children's Hospital (Boston), LA Inc. et le Royal Ontario Museum.

Les conférenciers internationaux Roger Baxter, gestionnaire associé de Hall & Partners, et Joanne Kok, de Travelocity se pencheront quant à eux sur la commandite télé. Aujourd'hui, avec la fragmentation des médias, l'intégration d'une marque dans une émission doit pouvoir établir une connexion avec ses consommateurs et partager ses valeurs avec celles du contenu commandité. En se basant sur l'exemple de Travelocity et de sa commandite de la série The Amazing Race, les deux experts présenteront leurs récents constats sur le sujet.

Puis Nicole Dubé, directrice du marketing de la  Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) présentera le meilleur des Prix marketing de la commandite 2007 décerné par Conseil canadien sur la commandite, dont elle siège sur le conseil d'administration.

Enfin, Andrew Bryden, chef du marketing de Purolator, parlera du programme de commandite "Combattre la faim", vainqueur du grand prix marketing de la commandite en 2006 du Conseil canadien sur la commandite. Cette initiative originale a permis de recueillir 350 000 kilos de nourriture pour des banques alimentaires canadiennes. L'étude de cas fait désormais partie de la formation de gestionnaires en communication-marketing à l'Université York.

La conférence sera suivie d'une table ronde sur les nouveaux enjeux de la commandite, animée par Paul Rivard, animateur et producteur aux Communications Rivages. La discussion réunira Christine Melançon, vice-présidente d'Ipsos-Descarie, Ody Giroux, vice-présidente, achat et commandite, de Carat Montréal, et Nicole Dubé, de la FPLQ.

comments powered by Disqus