La référence des professionnels
des communications et du design

Le commerce équitable à l'honneur

La 6e édition de la Quinzaine du commerce équitable, qui débute mardi prochain, coïncide avec le 10e anniversaire de l'organisme de certification Transfair Canada. La Quinzaine aura d'ailleurs pour thème cette année : "Depuis dix ans, le commerce équitable change des vies".

Transfair Canada est un organisme national sans but lucratif, le seul au pays à pouvoir délivrer les certifications "Équitables" selon les normes de Fairtrade Labelling Organizations International (FLO). Plus de 200 organismes et entreprises détiennent à ce jour cette certification au Canada.

Alors qu'en 2006, la vente de produits équitables au Canada a augmenté de 57%, la Quinzaine est l'occasion de poursuivre cette sensibilisation du grand public aux enjeux du commerce équitable. Rappelons que cette pratique permet notamment d'assurer aux producteurs du Sud un prix juste et stable, ainsi que de meilleures conditions de travail, tout en offrant aux consommateurs des produits de qualité dont la vente contribue à améliorer la vie de communautés du Sud.

De nombreuses activités se dérouleront à travers le pays. Au Québec, l'UQAM organisera une table ronde sur le commerce équitable (jeudi 3 mai), l'organisme Equita et la boutique Dix Mille Villages tiendront une conférence sur le riz et le cacao certifiés (samedi 12 mai), tandis qu'une soirée thématique sera consacrée au coton équitable (mardi 15 mai).

La Quinzaine du commerce équitable se tiendra du 1er au 15 mai à travers tout le Canada. Pour télécharger le calendrier complet des activités, cliquer ici ; l'organisme Equiterre recense plus particulièrement sur son site la programmation québécoise (pour y accéder, cliquer ici).

comments powered by Disqus