La référence des professionnels
des communications et du design

Astral conclut l'achat de Standard

Astral Media a signé une entente finale pour l'acquisition de l'actif de Standard Radio Broadcasting, pour 1,08 milliard$, et devient par ailleurs l'unique propriétaire de la chaîne spécialisée MusiquePlus.

Astral va ainsi de l'avant après avoir signé en février une lettre d'intention en vue de l'acquisition de Standard (plus d'info ici).

L'entente prévoit que 880 millions$ seront payés comptants, alors que le solde sera payé par l'émission de 4,75 millions d'actions de catégorie A sans droit de vote d'Astral, au cours actuel. 

Si la transaction est approuvée par le Bureau canadien de la concurrence et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Astral deviendra le plus important joueur dans le secteur radiophonique au pays, tant en nombre de stations qu'en heures d'écoute hebdomadaires.

Astral acquiert ainsi 52 stations de radio diffusant sur les bandes AM et FM dans 29 marchés de cinq provinces, dont CHOM, MIX 96 et CJAD au Québec. Elle met aussi la main sur la firme de publicité Integrated Media Sales, fournisseur de contenu radio Sound Source Network, et deux stations de télévision en Colombie-Britannique.

"Il s'agit d'une acquisition importante pour Astral, qui créera beaucoup de valeur pour nos actionnaires, indique Ian Greenberg, président et chef de la direction d'Astral. Non seulement la complémentarité des deux entreprises est-elle très forte sur le plan stratégique, mais la transaction permet d'ajouter des stations de langue anglaise dans des régions réparties dans l'ensemble du Canada, où Astral est actuellement absente."

Une fois la transaction complétée, au début de 2008, le président et chef de la direction de Standard, Gary Slaight deviendra membre du conseil d'administration d'Astral.

L'entreprise a par ailleurs conclu une entente avec CTV Globemedia, CHUM et John D. McKellar, fiduciaire, en vertu d'une convention de vote fiduciaire relative à CHUM, pour l'acquisition d'une participation additionnelle de 50% dans la chaîne MusiquePlus. Astral en deviendra ainsi, pour 34 millions$, l'unique propriétaire.

comments powered by Disqus