La référence des professionnels
des communications et du design

Bains nordiques en forêt

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Quand Patrice Lalancette imaginait l'architecture de son spa à venir dans Lanaudière, il ne voyait rien de contemporain; c'est pourtant ce qu'il a eu, et il en est aujourd'hui très fier.

Grâce à la collaboration avec la firme Blouin, Tardif Architectes, pour l'architecture et Michel Tremblay pour le design d'intérieur, il a maintenant la certitude que des lignes simples et pures cohabitent merveilleusement bien avec la nature et en particulier la forêt qui entoure La Source Bains Nordiques. Sur un terrain difficile, très en pente et envahi de roches, les architectes ont construit deux bâtiments qui contiennent tous les services et besoins d'un tel établissement.

Ces deux structures se glissent entre les arbres, et leur revêtement de bois torréfié s'harmonise parfaitement avec le paysage. Le respect de la nature a été au coeur des préoccupations des propriétaires et architectes. Grâce à l'utilisation de la géothermie, d'une ventilation efficace, d'un toit organique, de fenêtres et d'une isolation performantes, ils ont minimisé leur consommation énergétique. Dans la mesure du possible, ils ont recyclé des matières premières du site, comme la roche, la terre et le bois. Une grotte qui contient un bain de vapeur et une aire de détente a même été creusée.

À l'intérieur, l'accent a été mis sur la fenestration qui laisse place au maximum de lumière et de vue. Les matériaux sont simples et nobles, le bois domine dans le mobilier, dont certaines pièces sont réalisées par l'ébéniste Erik Desprez.

La Source Bains Nordiques
4200 Forest  Hill/Queen
Rawdon

comments powered by Disqus