La référence des professionnels
des communications et du design

Surréalisme et design

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'institution londonienne Victoria & Albert Museum présente une exposition majeure sur l'influence du surréalisme sur le design, la mode, la publicité et l'architecture. Dans une scénographie théâtrale, on y présente 300 objets qui démontrent comment la vision surréaliste a investi divers champs de la création, en particulier celle qui utilise ou touche les objets du quotidien

La pensée surréaliste et les images fortes qu'elle a générées ont été (et demeurent) source d'inspiration pour les créateurs, mais aussi pour les publicitaires et les commerçants. Pour certains des puristes du mouvement, une telle exploitation a alors été considérée comme de la haute trahison.

Mais à voir les créations d'Elsa Schiaparelli, la table aux pattes d'oiseau de Mereth Oppenheim, la brouette tapissée de satin d'Oscar Dominguez et le très célèbre sofa Mae West de Salvador Dali, on constate à quel point de nombreux créateurs contemporains (Philippe Starck en tête) subissent encore l'influence de ce mouvement né dans les années 20.

Le quotidien français Libération vient de publier un article complet et intéressant à propos de cette exposition.

comments powered by Disqus