La référence des professionnels
des communications et du design

Comment meubler Le Corbusier?

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Comment faire dialoguer une architecture emblématique avec du mobilier contemporain? C'est ce que propose "Essayage", une exposition présentée par le centre des monuments nationaux de France à la villa Savoye, construite en 1931 par Le Corbusier.

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, cette exposition propose du mobilier contemporain dans une architecture emblématique. Elle soulève la question du rapport à l'habitat dans une maison devenue musée où "l'on n'habite plus". Le propos n'est en effet pas tant ici de meubler ou de décorer une villa que de poser les bases d'un dialogue nouveau entre création contemporaine, mobilier et architecture. Selon son principe de "machine à habiter", Le Corbusier a équipé toutes les pièces de la villa commandée par Pierre et Eugénie Savoye de rangements, placés sous des tablettes en béton, avec des portes coulissantes habillées d'aluminium brossé. Les fonctions des pièces à vivre sont lisibles par la forme de ces rangements. On peut même deviner la hiérarchie des occupants des chambres par la qualité des espaces réservés à la toilette: salle de bain théâtrale pour le couple Savoye, simple lavabo pour les domestiques.

Quelques sièges et tables de Le Corbusier, Pierre Jeannerret et Charlotte Perriand contemporains de l'architecture, sont présents dans la salle de séjour. Ils sont très intégrés et très beaux, mais leur gamme limitée ne permet pas une installation complète.

L'idée expérimentale d'"Essayage" n'est évidemment pas de meubler le lieu avec des éditions originales ou des rééditions de Le Corbusier mais bien d'essayer de travailler dans l'esprit de modernité de l'architecte, à travers des produits de designers contemporains qui expriment des valeurs chères au maître. Pour ce faire, les organisateurs se sont associés à Vitra qui, depuis 1950, fabrique les meubles des plus grands designers, les classiques de Ray et Charles Eames, George Nelson, Jean Prouvé ou Verner Panton, et les contemporains: Maarten Van Severen, Ronan & Erwan Bouroullec, Hella Jongerius.

L'exercice permet de constater à quel point certaines pièces de ces derniers sont complètement en phase avec l'architecture de la villa Savoye, enrichissant sans le dénaturer le propos de l'architecte. De plus, les commissaires Céline Caumon et Cédric Morisset ont demandé à l'illustrateur Jean-Philippe Delhomme, qui a pour habitude de croquer avec humour l'univers de la décoration et du design, de mettre l'exposition en images.

Exposition "Essayage", en partenariat avec Vitra
Du 11 mai au 30 juin 2007 à la villa Savoye
82 de Villiers
78300 Poissy

comments powered by Disqus