La référence des professionnels
des communications et du design

Les livres du mois

L'obsession de la consommation, la protection des marques, le neuromarketing, le branding des villes et pays, ainsi que les relations employés-clients constituent les thèmes des nouveaux livres proposés ce mois-ci. 

* Le branding des pays et des villes est un concept né il y a une dizaine d'années. Toutefois, il existe peu de guides et de repères afin d'aider les décideurs à adopter des stratégies pour leurs régions. L'auteur, conseiller du gouvernement britannique et ayant travaillé au branding d'une douzaine de pays, offre dans son volume des exemples de démarches qu'ils peuvent déployer.
Competitive Identity: The New Brand Management for Nations, Cities and Regions, Simon Anholt, Palgrave, 2007, 160 pages, 35$.

* Selon l'auteur, un analyste politique, l'obsession de la consommation infantilise la société américaine. Pour lui, parce que les besoins essentiels de la collectivité (habitation, éducation, systèmes routiers et de santé) sont comblés, les gens privilégient désormais leurs bien-être personnel au bien commun. Cela fait d'eux des enfants gâtés et perpétuellement en quête de bonheur matériel.
Consumed: How Markets Corrupt Children, Infantilize Adults, and Swallow Citizens Whole, Benjamin R. Barber, W.W. Norton, 2007, 320 pages, 26,95$US.

* Parce qu'ils se trouvent entre les clients et les produits, les employés, particulièrement dans le commerce de détail, constituent un élément-clé du service à la clientèle. Au coeur de cet enjeu: les conversations et les relations qu'ils entretiennent avec les futurs acheteurs. Les auteurs ont élaboré une approche nommée "Magic", pour Make A Great Impression on the Customer. Elle repose sur la personnalisation du service, l'empathie, l'attention, l'emploi de mots vendeurs, l'écoute et la négociation.
How to Talk to Customers: Create a Great Impression Every Time with Magic, Diane Berenbaum et Tom Larkin, Jossey-Bass, 2007, 224 pages, 22,95$US.

* Même si elle constitue l'une des valeurs les plus importantes pour ceux qui exploitent des marques, la propriété intellectuelle relative à ces dernières est souvent mal connue. Par conséquent, des dommages graves leur sont fréquemment causés. Ce volume propose donc une démarche visant à faire en sorte que votre marque soit pleinement protégée. Elle offrira ainsi à ses détenteurs et gestionnaires son plein potentiel.
Logos and No Gos: How to Understand and Get the Most from Your Brand IP, Geoff Steward, John Wiley & Sons, 2007, 240 pages, 77,99$.

* L'auteure s'inquiète de l'omniprésence de la publicité dans les médias et de son acceptation avec ce qu'elle qualifie de mélange d'agacement et de fatalisme. Pour cette enseignante et collaboratrice au Monde diplomatique, la pub vise à nous rendre en quelque sorte étrangers à nous-mêmes pour modeler en nous des comportements. Elle crée dans la tête des consommateurs une urgence fantasmique et pavlovienne qui pousse vers la jouissance de l'acquisition matérielle.
On achète bien les cerveaux: La publicité et les médias, Marie Bénilde, Éditions Raisons d'agir, 2007, 160 pages, 6 euros.

comments powered by Disqus