La référence des professionnels
des communications et du design

Technologie responsable : Lenovo surpasse Nokia

Lenovo arrive en tête du classement effectué par Greenpeace France, tandis qu'Apple stagne à la dernière place.

Le manufacturier chinois Lenovo prend la tête du classement de la technologie responsable, dont Greenpeace France vient de publier la 3e édition. Ce fabricant chinois d'ordinateurs, qui a acheté la division Electronique grande consommation d'IBM en 2005, est la première entreprise à mettre en place des services de reprise et de recyclage dans tous les pays où sont commercialisés ses produits. Lenovo détrône ainsi Nokia qui avait été en première position de ce classement depuis son lancement en août 2006.

"C'est en Chine qu'échoue une grande partie des déchets électroniques mondiaux, dit Yannick Vicaire, de Greenpeace France. Voir une entreprise chinoise assumer ses responsabilités, au moins en matière de gestion des déchets issus de sa propre marque, constitue un signe très encourageant. Le prochain défi pour Lenovo consiste à commercialiser une gamme de produits plus respectueuse de la santé et de l'environnement."

Sony et LG Electronics subissent une importante chute au classement, à cause de leur discours contradictoire sur la gestion des déchets : alors qu'en Europe elles affirment officiellement que la responsabilité financière du recyclage incombe aux producteurs, elles participent, dans le même temps, aux Etats-Unis, à un groupe de pression qui cherche à imposer aux consommateurs une taxe de recyclage.

Greenpeace souligne par ailleurs la bonne performance de Sony Ericsson, qui s'est hissée au 3e rang du classement, pour être la première entreprise à s'engager à éliminer des substances toxiques -- dont les phtalates et le beryllium -- d'ici le 1er janvier 2008.

En revanche, Greenpeace demeure aussi dur à l'égard d'Apple, toujours au dernier rang du classement. "Quel paradoxe de voir une entreprise chinoise récente comme Lenovo prendre la tête de ce classement, tout en bas duquel stagne la marque américaine mythique Apple synonyme de modernité, dit Yannick Vicaire. Voilà qui montre que les actes valent mieux que les beaux discours."

Pour télécharger la 3e édition du classement, cliquer ici. À lire également, les articles concernant la 1ère édition et la 2ème édition du classement.

comments powered by Disqus