La référence des professionnels
des communications et du design

Les sites Web à l'ère de la participation

Le directeur de la création de Duval Guillaume, concepteur de la campagne américaine avec les Têtes à claques, et le directeur des médias numériques de DraftFCB France sont au programme de la journée Sites Web: Quand les marques s'ouvrent à la participation, présentée par Infopresse le 25 avril prochain. 

Jusqu'à récemment, les sites Internet des marques et des entreprises pouvaient se contenter d'être des vitrines où le consommateur n'avait sa place qu'en tant que spectateur. Plus maintenant: stimulées par d'incessantes innovations et par l'explosion du Web 2.0, les marques doivent repenser les façons de concevoir et de structurer leurs sites Web pour offrir davantage d'interactivité.

Cette journée permettra d'approfondir les meilleures façons de faire d'un site Web d'entreprise un outil de communication qui permette d'engager le consommateur et de lui offrir une expérience interactive, en se penchant entre autres sur les technologies et interfaces disponibles pour répondre aux exigences de la génération participation (blogues, partage de vidéo, etc.).

Xavier Moisant, directeur des médias numériques de DraftFCB France, présentera les réalisations de son agence pour Orangina et le ministère français de la Santé et des Services sociaux. Dans le premier cas, DraftFCB a créé la plateforme "L'école des meilleurs buveurs Orangina". Inspiré de Second Life et YouTube, le site permet aux visiteurs d'interagir dans le cadre de la marque. Pour le ministère de la Santé, DraftFCB a développé Toxic-Corp, un faux fabricant de tabac qui cherche à remplacer les fumeurs décédés.

Tom Van Daele, directeur de la création au bureau new-yorkais de Duval Guillaume, exposera lui aussi quelques cas innovateurs, dont la campagne américaine pour les glaces Vertigo mettant en scène les Têtes à claques (cliquez ici). Il traitera aussi de celle pour la gomme Bazooka, pour laquelle le site Bazookajoe.com encourageait les internautes à créer leur propre version vidéo de la chanson Bazooka et à la mettre sur YouTube ou MySpace (cliquez ici).

Pour sa part, Éric Noël, vice-président, interactif, de Bleublancrouge expliquera comment inclure des fonctions interactives dans un site d'entreprise afin d'en faire un outil de communication efficace.

De son côté, le vice-président, services-conseil et technologie, de Bell solution Web, Damien Lebfebvre, présentera sa vision d'une refonte de site Web réussie. Par des études de cas, il livrera ses conseils pour maximiser l'efficacité de votre site Internet.

Finalement, François Auger, fondateur d'Utilitest, proposera une conférence sur l'ergonomie, le design et l'utilisabilité. Il expliquera comment la conception d'interfaces interactives peut s'avérer un outil très efficace permettant d'offrir une expérience de marque riche et complète aux consommateurs.

Cliquez ici pour accéder au programme complet de la Journée-conférences.

comments powered by Disqus