La référence des professionnels
des communications et du design

Offensive verte pour Quebecor

Cliquez ici pour visionner la vidéo
Cliquez ici pour visionner la vidéo

Pierre Karl Péladeau a annoncé hier un virage vert pour les filiales de Quebecor.

Dorénavant, a affirmé le patron de Quebecor, les livres en noir et blanc publiés par Quebecor Média seront imprimés sur du papier 100% recyclé. Pour l'occasion, l'entreprise a développé un partenariat avec Cascades, qui a conçu le papier "Quebecor Enviro Book 100". L'annonce d'hier ne touche toutefois pas les journaux et magazines produits par le groupe de presse.

Selon Quebecor, cette initiative représente une économie de 34 000 arbres annuellement, ou un milliard de pages imprimées de façon plus écologique. "Au-delà de cela, c'est un changement d'esprit d'entreprise que nous adoptons, explique Pierre Karl Péladeau. D'ailleurs, nous entreprendrons bientôt une évaluation de notre impact écologique dans toutes les filiales de Quebecor."

Dans le même souffle, Vidéotron, mènera une campagne afin de convertir ses 1,6 million d'abonnés à la facturation par Internet. Grâce à un partenariat avec l'organisme Jour de la terre, un arbre sera planté pour chaque abonné qui choisira la facturation en ligne.

Ce changement devrait aussi entraîner des économies de "sommes importantes" pour Quebecor, affirme Pierre Karl Péladeau, sans pouvoir les chiffrer.

Pour soutenir ces deux initiatives, Quebecor met en ondes deux publicités. La première annonce le passage des publications Quebecor Média sur du papier 100% recyclé. Le deuxième message présente Daniel Boucher, porte-parole de la campagne.

"Si une entreprise comme Quebecor change ses comportements en matière d'environnement, elle pourrait en influencer plusieurs autres. C'est pour cette raison que je m'associe à cette campagne", indique le chanteur-auteur-compositeur.  

L'agence Directo a conçu l'opération. Les publicités ont été produites à l'interne par la filiale TVAccès.

Quebecor utilisera également ses divers médias pour concrétiser son virage écolo. Des dossiers spéciaux seront publiés sur une base hebdomadaire dans Le Journal de MontréalLe Journal de Québec et les quotidiens du groupe Sun.

L'émission "On n'a pas toute la soirée" du 22 avril prochain sera également consacrée à célébrer le Jour de la terre. Parmi les personnalités invitées, on compte le prince Albert de Monaco II, porte-parole du programme Plantons pour la planète, des Nations unies, ainsi que Les Respectables et Marjo.

comments powered by Disqus