La référence des professionnels
des communications et du design

Un premier bâtiment écologique au Nunavik

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'aérogare de Kuujjuaq, centre administratif du Nunavik, est le premier bâtiment écologique de la région. Conçu par les architectes du cabinet montréalais Fournier, Gersovitz, Moss et associés, l'édifice vise la certification Leed Argent.

L'édifice intègre notamment deux spécificités propres au design nordique : un système de refroidissement passif du sol, qui permet notamment de prévenir la fonte du pergélisol, et une claire-voie qui sert à recueillir la chaleur des rayons bas hivernaux et dont l'aérodynamisme réduit les pertes de chaleur dues aux vents et l'accumulation de neige.

Si le design nordique fait naturellement appel à certains concepts de développement durable (efforts particuliers d'isolation, utilisation d'appareils à faible débit d'eau, etc.), les architectes ont ajouté à ce projet d'autres éléments "verts". Par exemple, un mur comportant des panneaux photovoltaïques préchauffe l'air et alimente le bâtiment en électricité "verte", la toiture blanche permet de réguler la température en prévenant l'accumulation de chaleur en été, et évite ainsi l'utilisation d'un système de climatisation, et l'usage de matériaux recyclés ou certifiés a été favorisé.

L'architecte Alain Fournier prononcera d'ailleurs une conférence sur ce projet, mardi 10 avril, à 18h00, à l'Université de Montréal (amphithéâtre 1120). Inscriptions par courriel.

comments powered by Disqus