La référence des professionnels
des communications et du design

La presse underground de l'architecture

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Dans les années 60 et 70, il existait une presse indépendante et novatrice dont les idées expérimentales et les designs avant-gardistes ont marqué cette période importante de l'architecture.

L'exposition du Centre canadien d'architecture Monter/Brocher/Plier 2: l'architecture radicale dans la presse parallèle des années 196X-197X, permet de les découvrir. Monter/Brocher/Plier 2 commence dans la salle octogonale avant de s'infiltrer dans d'autres espaces. Parmi les pièces exposées, se trouvent les premières éditions originales de revues qui allaient devenir importantes, notamment Oppositions et October (New York), des publications étudiantes dissidentes comme Archigram (Londres) et Melp! (Paris), et quelques rares revues underground d'architecture protestataire, comme Polygon (Londres) et Bau (Vienne), qui reflètent l'esprit du temps en matière d'activisme social.

L'exposition fait l'inventaire de 70 périodiques publiés dans une douzaine de villes au cours de cette époque. Ces documents présentent un intérêt particulier autant pour leur contenu critique et avant-gardiste que pour leur forme et l'utilisation radicale de graphiques et d'images.

L'explosion de cette presse parallèle dans les années 60 et 70 a été à l'origine d'une transformation radicale de la culture architecturale. Inventée au début du XXe siècle pour désigner les titres littéraires progressistes, l'expression "little magazine" a été réutilisée au cours des années 60 pour qualifier la vague de périodiques d'architecture indépendants qui a alors déferlé en réaction aux changements politiques, sociaux et artistiques du moment.

Si la presse parallèle des années 60 et 70 a servi de locomotive à une période intensément créative du design architectural, elle a également offert un espace propice à l'épanouissement de la théorie architecturale, de même qu'une tribune de discussions critiques sur le rôle de la politique et des nouvelles technologies en architecture. Grâce à leur dissémination, ces documents novateurs et dynamiques ont jeté les bases d'un réseau d'échanges global chez les étudiants en architecture, les architectes et les théoriciens. Ils ont aussi permis à chacun de se situer dans le contexte historique des publications architecturales avant-gardistes en matière de pensée et de design.

Monter/Brocher/Plier 2: l'architecture radicale dans la presse parallèle des années 196X-197X
Centre canadien d'architecture
1920 Baile
Montréal

comments powered by Disqus